Pas d’alerte à la piraterie pour la flotte de la Volvo Ocean Race

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En raison d’une très forte diminution des activités de piraterie, les experts sécurité de la Volvo Ocean Race donnent leur feu vert aux sept bateaux de la flotte pour la deuxième étape entre Le Cap et Abu Dhabi.

Dans l’édition précédente (2011-12), sur ce même parcours, l’organisation avait mis en place des mesures exceptionnelles pour protéger les marins d’éventuelles attaques alors fréquentes dans l’océan Indien. Les bateaux avaient d’abord mis le cap sur un port secret (aux Maldives) depuis lequel ils avaient été transportés via cargo jusqu’à Sharjah (Emirats Arabes Unis). Le même scénario avait été répété durant la troisième étape au départ d’Abu Dhabi vers Sanya en Chine.

Depuis, en raison de l’intervention internationale, les activités de piraterie ont largement diminué dans la zone où doivent naviguer les Volvo 65 dès mercredi prochain. La dernière attaque recensée se situait dans l’extrémité ouest de l’océan indien, bien au-delà de la route que doit emprunter la flotte de la Volvo Ocean Race.

Knut Frostad, directeur de la Volvo Ocean Race et Jack Lloyd, le directeur de course assureront toutefois une surveillance quotidienne en lien direct avec les experts sécurité de l’épreuve.

« Si une quelconque information nous parvenait concernant les risques encourus par les équipages sur cette étape, nous ferions aussitôt le nécessaire. La sécurité des hommes et des femmes de la Volvo Ocean Race est bien sûr notre priorité » a expliqué Knut Frostad.

« Nous ne sommes pas experts de cette zone de navigation mais nous travaillons conjointement avec les autorités référentes et leur conseil a été de maintenir cette étape comme prévu initialement. »

Ian Millien, directeur des opérations de Dryad Maritime, qui offre ses services à la Volvo Ocean Race livre son analyse de la situation : « Depuis 2011, le niveau de piraterie a considérablement changé en raison de la multiplication des moyens de sécurité sur la zone, d’une présence accrue de bâtiments militaires avec des hommes armés et aussi d’une meilleure communication sur les consignes de sécurité et les risques liés à la fréquentation de cette zone. En fait, sur la route que doit emprunter la flotte, il n’y a eu aucun cas de piraterie en 2014 et même bien plus. C’est impossible bien sûr d’évacuer totalement le risque. Nous restons attentifs tout comme l’organisation. Et si un incident survenait, plusieurs directives pourraient alors être prises. »

Une zone d’exclusion sera toutefois maintenue mais elle sera beaucoup moins restrictive que ce qui avait été annoncé aux équipages début octobre, avant le départ de la première étape.

« Les bateaux auront davantage de latitude pour leurs choix stratégiques. Cela leur laisse beaucoup plus de possibilités que ce qui avait été envisagé avant le départ d’Alicante. Nous allons suivre les bateaux de manière normale. Cette étape s’annonce aussi passionnante que la première » ajoute Knut Frostad.

Sur le papier, cette deuxième étape devrait être un peu plus courte que prévu au départ. En raison de la réduction de la zone d’exclusion, la flotte pourrait gagner deux à trois jours de navigation même s’il est bien entendu impossible de parier encore sur une date d’arrivée.

Les bateaux quitteront Le Cap pour Abu Dhabi mercredi prochain, le 19 pour 6 125 milles.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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