Les Seychelles appellent les petites îles à s'unir

Par AFP

Les Seychelles ont appelé les petites îles, particulièrement vulnérables au changement climatique, à s'unir pour peser dans les négociations internationales afin qu'aucune ne disparaisse engloutie par la hausse des mers.

Les Seychelles ont appelé les petites îles, particulièrement vulnérables au changement climatique, à s'unir pour peser dans les négociations internationales afin qu'aucune ne disparaisse engloutie par la hausse des mers.

"Le changement climatique est la plus sérieuse des menaces de notre époque", a lancé le président seychellois, James Michel, en ouverture d'un sommet de l'Alliance des petites îles (AOSIS) organisé dans l'archipel de l'océan Indien. "Face à cette menace, nous, les petits Etats insulaires en développement, sommes en première ligne".

"Nous n'avons pas les dernières technologies pour nous adapter au problème", a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas non plus la puissance économique pour imposer des sanctions à ceux qui sont le plus coupables" du réchauffement.

"Tout ce que nous avons est notre volonté collective pour faire la différence", a poursuivi M. Michel.

A l'approche de la conférence de Lima, qui doit préparer celle de de 2015 à Paris où 195 Etats seront réunis sous l'égide de l'ONU pour tenter de décrocher un accord mondial sur le climat, M. Michel a estimé que les petites îles étaient "la conscience des négociations".

"Faisons-nous entendre sur toutes les plages, sur tous les bords de route", a-t-il lancé. "Faisons-nous entendre à Pékin, Delhi, Johannesburg, Londres, Moscou, New York, Paris, Rio... Faisons-nous entendre dans chaque village, chaque localité, chaque ville du monde".

"Nous ne pouvons pas accepter que le changement climatique soit traité comme quelque chose d'inéluctable", a-t-il poursuivi. "Nous ne pouvons accepter qu'aucune île ne disparaisse avec la hausse du niveau des mers".

L'Alliance des petites îles regroupe une quarantaine d'Etats insulaires ou côtiers dont certains se trouvent à moins d'un mètre au-dessus de l'eau.

Certains, comme les archipels des Kiribati et de Tuvalu dans le Pacifique et celui des Maldives dans l'océan Indien, pourraient complètement disparaître avec la montée des mers si rien n'est fait contre le changement climatique.

A Paris, la conférence sur le climat tentera de décrocher un accord suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement et ses conséquences.

Selon le plus optimiste des scénarios du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), la hausse globale des températures de la planète devrait osciller entre 0,3 et 1,7°C d'ici à la fin du siècle. Cette hausse entraînerait une hausse de 26 à 55 cm du niveau des mers.

Selon le plus pessimiste des scénarios, le réchauffement pourrait atteindre entre 2,6 et 4,8°C, pour une hausse des mers de 45 à 82 cm.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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