La baie de la Havane fait peau neuve

Par AFP/Nautisme.com

Noeud du trafic maritime cubain depuis cinq siècles, le port de la Havane et sa baie sont en pleine mutation, avec un objectif pour les autorités : substituer au ballet des cargos celui des promeneurs et des vedettes touristiques.

"Nous allons fêter le 495e anniversaire de cette ville qui fait face à la mer et nous espérons que pour le 500ème, nous pourrons organiser une grande célébration dans la baie", s'enthousiasme l'architecte Orlando Inclan, en présentant à la presse les nombreux ouvrages en cours dans la zone du port.

Ce "Projet de renouvellement de l'avenue du port", qui sépare la baie des façades coloniales de la vieille ville, est présenté comme un des volets les plus ambitieux du plan de rénovation et de conservation du centre historique depuis le début des années 1980.

Au programme : rénovation de plusieurs bâtiments et construction d'une promenade sur la mer. L'avenue offre au promeneur une vue imprenable sur la baie de la Havane, dont les eaux tranquilles font miroiter les murailles des trois forteresses coloniales qui la toisent: "el Morro", "la Cabaña" et "la Punta".

Pour assainir un environnement troublé par le trafic maritime, une campagne de dépollution de la baie a été lancée en 1998 et a déjà permis la réapparition de certains poissons et le retour des mouettes, pélicans et autres oiseaux marins.

La raffinerie voisine de Ñico Lopez est aussi appelée à disparaître après avoir craché ses fumées noirâtres dans le ciel de la capitale cubaine depuis près de soixante ans.

La fin de la première phase des travaux est prévue en 2015, avec l'ouverture prévue d'une promenade, le "Paseo maritimo de Paula". Situé au bout de l'avenue du Port, elle longera l'ancienne "Alameda de Paula", illustre allée piétonnière de bord de mer construite en 1777, et sera agrémentée d'une jetée flottante éclairée de 156 mètres de long.

"Il s'agira de la première promenade sur la mer" de la Havane. La fouler "donnera l'impression de marcher sur la baie", assure M. Inclan, précisant que quatre passerelles feront la jonction avec la promenade.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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