Noeud du trafic maritime cubain depuis cinq siècles, le port de la Havane et sa baie sont en pleine mutation, avec un objectif pour les autorités : substituer au ballet des cargos celui des promeneurs et des vedettes touristiques.
"Nous allons fêter le 495e anniversaire de cette ville qui fait face à la mer et nous espérons que pour le 500ème, nous pourrons organiser une grande célébration dans la baie", s'enthousiasme l'architecte Orlando Inclan, en présentant à la presse les nombreux ouvrages en cours dans la zone du port.
Ce "Projet de renouvellement de l'avenue du port", qui sépare la baie des façades coloniales de la vieille ville, est présenté comme un des volets les plus ambitieux du plan de rénovation et de conservation du centre historique depuis le début des années 1980.
Au programme : rénovation de plusieurs bâtiments et construction d'une promenade sur la mer. L'avenue offre au promeneur une vue imprenable sur la baie de la Havane, dont les eaux tranquilles font miroiter les murailles des trois forteresses coloniales qui la toisent: "el Morro", "la Cabaña" et "la Punta".
Pour assainir un environnement troublé par le trafic maritime, une campagne de dépollution de la baie a été lancée en 1998 et a déjà permis la réapparition de certains poissons et le retour des mouettes, pélicans et autres oiseaux marins.
La raffinerie voisine de Ñico Lopez est aussi appelée à disparaître après avoir craché ses fumées noirâtres dans le ciel de la capitale cubaine depuis près de soixante ans.
La fin de la première phase des travaux est prévue en 2015, avec l'ouverture prévue d'une promenade, le "Paseo maritimo de Paula". Situé au bout de l'avenue du Port, elle longera l'ancienne "Alameda de Paula", illustre allée piétonnière de bord de mer construite en 1777, et sera agrémentée d'une jetée flottante éclairée de 156 mètres de long.
"Il s'agira de la première promenade sur la mer" de la Havane. La fouler "donnera l'impression de marcher sur la baie", assure M. Inclan, précisant que quatre passerelles feront la jonction avec la promenade.