Jusqu'à quatre fois plus de navires en mer

Par AFP/Nautisme.com

Le trafic maritime mondial a connu une croissance sans précédent depuis le début des années 1990, a-t-on appris cette semaine auprès de l'Ifremer, qui a mené une étude en ce sens reposant sur l'analyse de 20 années de données satellites.

L'étude, de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), publiée dans la dernière édition de la revue Geophysical Research Letters, souligne que l'océan Indien a connu l'augmentation la plus marquée.

 

Entre 1992 et 2012, "la densité des bateaux, c'est à dire leur présence en mer, a pratiquement quadruplé", explique Jean Tournadre, chercheur au Laboratoire d'océanographie spatiale de l'Ifremer, à Brest. "La pression s'est particulièrement accrue dans l'océan Indien, notamment dans le golfe du Bengale et la mer d'Arabie et dans les mers de Chine", constate le chercheur.

L'étude, qui a utilisé les données fournies par sept satellites, note que dans les autres bassins, en particulier dans l'Atlantique Nord, le Pacifique Nord et la Méditerranée, la hausse est certes moins forte que dans l'océan Indien, mais tout de même conséquente.

Elle note par ailleurs que toutes les routes maritimes connaissent une croissance significative, à l'exception de celles au large de la Somalie, où la piraterie a pratiquement arrêté le trafic depuis 2006.

Cette étude "est la première qui présente un état des lieux mondial de la navigation maritime sur une longue période", souligne Jean Tournadre, mettant en avant son indépendance vis-à-vis de la volonté des navires de reporter ou non leur position. Rappelant que le trafic maritime est la cause principale de pollution atmosphérique dans l'océan ouvert, il indique que, sur la route entre le Sri Lanka, Sumatra et la Chine, une des plus fréquentées au monde, la concentration atmosphérique en dioxyde d'azote (NO2), mesurée par satellite, a augmenté de 50% entre 1997 et 2010.

Ce niveau d'analyse a été rendu possible grâce à l'altimétrie satellite, technique radar habituellement utilisée pour mesurer par satellite le niveau de la mer, les courants océaniques et la topographie du fond des océans.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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