En Thaïlande, la fin des "gitans des mers"

Par AFP/Nautisme.com

Même s'il jette toujours ses filets de pêche dans une mer bleu azur au large de la Thaïlande, Saponkit Klatalay a renoncé à l'existence nomadique de générations de "gitans des mers", depuis qu'il a été relogé sur le continent, après le tsunami de 2004.

Ce pêcheur de la communauté des Chao Lay doit sa survie à la connaissance de la mer transmise par ses ancêtres. Mais, paradoxalement, le tsunami a aussi eu pour conséquence de précipiter les Chao Lay vers la modernité, les éloignant de ce mode de vie traditionnel en osmose avec la mer. "Tout ce que vous voyez est neuf. Quand le tsunami a frappé, tout ceci a été détruit", explique le pêcheur de 36 ans, en montrant les maisons de bois de son village natal, sur la côte est de Koh Phra Thon. Il fait partie de ceux qui ont accepté de quitter la petite île pour être relogés sur le continent, dans le district de Khura Buri, à dix kilomètres de là.

 

Au total, quelque 5.400 personnes ont trouvé la mort lors du tsunami du 26 décembre 2004 sur les plages touristiques de Thaïlande. Ici, la vague a atteint quatre mètres de haut mais les 500 Chao Lay de ce village ont survécu, grâce aux enseignements des anciens qui leur avaient expliqué comment décoder les signes précurseurs de la catastrophe. "Ils nous avaient appris que l'eau reculerait, que sa couleur changerait, et que les oiseaux et les autres animaux auraient un comportement inhabituel", se souvient Saponkit Klatalay. Jusqu'au 26 décembre 2004, il "ne croyait pas" à ces vieilles prophéties. Mais il avait mémorisé les signes avant-coureurs, ce qui lui a permis de trouver ses enfants, de prévenir les autres habitants et de courir loin de la plage, avant que la vague ne la balaye.

 

Les quelque 12.000 Chao Lay de Thaïlande font partie du groupe ethnique des Moken, des Moklen et des Urak Lawoi, surnommés "gitans de la mer" en raison de leur mode de vie nomadique depuis des siècles en mer d'Andaman, déplaçant leurs villages au rythme des pêches de poissons, de crevettes et de concombres des mers. L'ethnie des Moken est la plus connue. Ses membres sont encore nombreux à pratiquer la nage sous-marine sans masques et matériel de plongée. Leur connaissance de la mer leur a permis de sauver des touristes lors du tsunami, soit en les enjoignant de se mettre à l'abri en hauteur soit en convoyant leurs bateaux au large, où la vague se ferait moins ressentir qu'à proximité des côtes.

 

Suite au coup de projecteur porté sur ces "gitans de la mer" par le tsunami, le gouvernement thaïlandais s'est engagé en 2010 à préserver leurs traditions, orales. Sans grand effet jusqu'ici. "Le tsunami a prouvé qu'ils savaient des choses que nous, hommes modernes, ne connaissons pas. On a tant à apprendre d'eux", déplore l'anthropologiste Narumon Hinshiranan, universitaire de Bangkok.

En emménageant après le tsunami dans le village de Khura Buri construit grâce à des ONG, Saponkit a reçu pour la première fois de sa vie un titre de propriété. Il vit toujours de la pêche, mais sort désormais en mer à la journée. Et il complète les 120 euros mensuels tirés de la pêche par d'autres petits emplois comme du jardinage. Soucieux de l'éducation de ses trois enfants, il ne regrette néanmoins pas sa sédentarisation, malgré les discriminations dont fait souvent l'objet sa communauté. "Je me sens plus en sécurité ici. Nous sommes près du marché aux poissons et la vie est plus facile", explique la mère de Saponkit, Arom, en montrant fièrement sa première machine à laver, acquise à 63 ans.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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