Un nouveau maxi-trimaran pour Le Cléac'h

Par AFP/nautisme.com

Armel Le Cléac'h disposera en 2017 d'un nouveau maxi trimaran, Banque Populaire IX, avec lequel le skipper français participera en 2018 à la prochaine Route du Rhum ainsi qu'à diverses autres courses, a-t-on appris officiellement mardi.

 

Armel Le Cléac'h disposera en 2017 d'un nouveau maxi trimaran, Banque Populaire IX, avec lequel le skipper français participera en 2018 à la prochaine Route du Rhum ainsi qu'à diverses autres courses, a-t-on appris officiellement mardi.

 

Ce multicoque, long d'une trentaine de mètres (100 pieds), "sera construit afin de participer au programme en cours d'élaboration au sein du Collectif Ultim", a précisé Banque Populaire dans un communiqué.

 

"C'est à nouveau un défi magnifique que l'on s'apprête à relever", a indiqué Le Cléac'h. "J'ai eu la chance de naviguer sur un bateau comme le Maxi Solo Banque Populaire VII (vainqueur de la Route du Rhum 2014 avec Loïck Peyron, ndlr) et j'ai vu que j'étais capable de le mener en solitaire et même de battre des records". "Je suis donc plus motivé que jamais pour naviguer sur un nouveau multicoque qui sera, cette fois-ci, conçu et adapté spécialement pour de la navigation en solitaire", a-t-il ajouté. "Le programme de courses sur lequel travaille le Collectif Ultim donne vraiment envie et notamment un tour du monde en solitaire, cela serait passionnant!"

Le Collectif Ultim rassemble trois sponsors importants de la voile française -Banque Populaire (Le Cléac'h), Macif (François Gabart) et Sodebo (Thomas Coville)-, dont le but est de créer un programme de courses océaniques sur plusieurs années.

 

"C'est un challenge que nous relevons avec passion", a pour sa part souligné le directeur du team Banque Populaire, Ronan Lucas. "Et cela va permettre à Armel de s'aligner au départ de la prochaine Route du Rhum, il a une revanche à prendre sur le destin". "Nous allons créer un bateau vraiment optimisé pour le solitaire, a-t-il poursuivi (...). Les multicoques sont des bateaux qui ne cessent d'évoluer, ils représentent l'avenir". Selon des sources informées, le futur maxi trimaran sera une nouvelle fois un plan VPLP.

 

Le nouveau monocoque de 60 pieds Imoca (18,28 m) de Le Cléac'h, Banque Populaire VIII, sera d'autre part mis à l'eau en avril, avec pour objectif le Vendée Globe 2016, une course que le skipper finistérien a terminée à la 2e place en 2009 et 2013.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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