La Calypso du commandant Cousteau dans la brume

Par AFP/nautisme.com

L'avenir de la Calypso, le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, entreposé depuis 2007 dans un hangar des chantiers Piriou, à Concarneau (Finistère), est plus qu'incertain, alors qu'expire ce jeudi le délai fixé par la justice à l'Equipe Cousteau pour retirer le navire.

Le bateau avait rejoint fin 2007 les chantiers navals pour y être rénové afin de devenir un musée à quai, ce qui aurait coûté environ un million d'euros.

Mais les travaux avaient été interrompus en 2009, en raison d'un différend entre l'Equipe Cousteau -association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau- et le chantier naval. L'équipe Cousteau estimait que Piriou avait commis des fautes, tandis que les chantiers faisaient valoir que son propriétaire avait changé la destination du navire, souhaitant finalement le voir naviguer à nouveau, ce qui nécessitait des travaux plus importants et coûteux, de l'ordre de huit millions d'euros. Au terme d'une bataille judiciaire, la cour d'appel de Rennes a rendu le 9 décembre un arrêt obligeant l'Equipe Cousteau à déménager la Calypso d'ici le 12 mars et à payer à Piriou des indemnités à compter de septembre 2013 et ce, jusqu'au retrait du navire, ainsi que le solde de travaux dû, soit quelque 273.000 euros.

Sans nouvelles de l'association, le PDG des chantiers bretons, Pascal Piriou, a récemment fait part à la presse de son intention de saisir la justice pour obtenir l'autorisation de vendre la Calypso si elle n'était pas retirée de son hangar d'ici le 12 mars. "Je pense qu'on peut trouver des gens fortunés pour qui le dossier serait intéressant et qui seront prêts à mettre de l'argent" pour remettre en état le navire, avait indiqué M. Piriou fin février. "Il y a énormément de travail, mais c'est faisable", avait-il ajouté.. De son côté, l'Equipe Cousteau a fait savoir dans un courriel qu'elle restait "sereine et confiante" quant à l'avenir du navire, assurant sur son site son intention "d'apporter une heureuse issue à cet épisode qu'elle fera connaître dès que possible".

Une issue qui pourrait passer par le chantier du Guip, situé à Brest et spécialisé dans la restauration et la construction de bateaux en bois. "Nous avons été contactés par l'Equipe Cousteau pour réfléchir à la sortie du bateau", a assuré à Yann Mauffret, à la tête du chantier. "Pour l'instant, rien n'est engagé", a-t-il cependant ajouté, se montrant rassurant sur l'état du bateau alors que, depuis le port de Concarneau, l'on ne peut qu'apercevoir le squelette de la proue du navire, son nez et sa passerelle reposant à coté. "On a l'impression qu'il ne reste plus qu'un squelette, mais il reste quand même une structure qui a une certaine rigidité permettant un transport", a souligné le charpentier de marine.

Estimant qu'au "niveau mondial, c'est peut-être le seul bateau français connu", il a dit ne pas "imaginer que ça s'arrête là". Un sentiment partagé par Pascale Bladier-Chassaigne, déléguée générale de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial, qui a décerné en 2012 le label Bateau d'intérêt patrimonial (BIP) à la Calypso.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...