Les oursins de l'Ile-de-Ré au secours des océans

Par AFP/Nautisme.com

Alors que partout dans le monde, les oursins sont victimes de la pollution des eaux et de la surpêche, la solution de repeuplement pourrait venir de l'île de Ré (Charente-Maritime) et de son écloserie unique en France.

Installé à La Flotte-en-Ré depuis 2006, Yvan Le Gall est le seul capable de maîtriser la production de bout en bout, depuis l'écloserie jusqu'à l'animal adulte, commercialisable. Une seconde écloserie a failli voir le jour dans le Var, en collaboration avec l'Institut océanographique Paul Ricard, mais le projet a fait long feu, en 2013.

"Je produis environ six tonnes d'oursins par an, explique Yvan Le Gall, fondateur de la société L'oursine de Ré. Cinq tonnes sont transformées en terrines de corail et une tonne est vendue vivante".

Actuellement, pour chaque nouvelle génération, l'échiniculteur (éleveur d'oursins) parvient à faire naître 60 millions de larves à partir de seulement quatre femelles, capables de pondre 15 millions d'oeufs chacune.

"J'atteins presque 100% de fécondation. Pourtant, jusqu'à présent, j'en jette l'écrasante majorité pour ne conserver qu'environ 100.000 oeufs, car je suis limité par la taille de mes infrastructures", déplore l'éleveur, âgé de 42 ans.

Cela devrait toutefois rapidement changer. Après avoir racheté un blockhaus situé derrière son exploitation, l'échiniculteur finit de l'aménager en écloserie. Cela lui permettrait de multiplier par vingt le nombre de larves. Pas pour augmenter le nombre de terrines qu'il vend aux particuliers, aux restaurants et dans les épiceries fines, mais pour assurer la production de naissains.

"Cette activité était prévue depuis le début mais la tempête Xynthia, qui a ravagé mon installation, a tout retardé. J'ai néanmoins déjà fourni 10.000 juvéniles pour repeupler le Golfe du Morbihan en 2011", souligne M. Le Gall.

"Il existe un projet similaire dans les Bouches-du-Rhône mais il semble arrêté pour le moment. Je suis également en pourparlers pour une réintroduction en Corse et peut-être aux Antilles, où les oursins blancs ont quasiment disparu", poursuit-il.

 

Le père d'Yvan Le Gall, Pierre, était professeur de biologie marine et chercheur. C'est lui qui a mis au point dans les années 1980 la technique d'élevage de l'oursin en milieu clos, bassin ou aquarium. Une technique qui demeure encore aujourd'hui un secret bien gardé. Car s'il fait volontiers visiter les installations de L'oursine de Ré, Yvan Le Gall refuse obstinément d'ouvrir les portes de son laboratoire.

L'éleveur accepte tout juste de révéler que sa technique repose sur le juste équilibre de la qualité et de la température de l'eau, ainsi qu'un dosage parfait dans les algues servant à l'alimentation des oursins. Six sortes d'algues différentes qu'Yvan Le Gall produit ou récolte lui-même chaque semaine, notamment des laminaires, dont il ramasse entre 30 et 35 tonnes par an sur les plages de l'île de Ré.

L'échiniculteur a mis son savoir-faire au service des chercheurs et universitaires de Bretagne et de La Rochelle, pour lesquels les larves d'oursin constituent un excellent bio-indicateur de la qualité des eaux.

"L'oursin adulte supporte la pollution mais pas les larves. Les animaux pourraient servir à mesurer et étudier les effets de l'acidification des océans", provoquée notamment par la hausse de la concentration en CO2 dans l'atmosphère, indique-t-il.

Yvan Le Gall s'occupe aussi d'un autre projet, encore en gestation. "Une demande de naissains en très grand volume m'est parvenue d'Espagne. Les Espagnols sont à la fois les plus grands pêcheurs et les premiers consommateurs du monde, et les professionnels souhaitent repeupler leurs côtes atlantiques. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai racheté le blockhaus", explique-t-il.

L'écloserie devrait commencer à tourner à plein régime dès cet été.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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