Les océans valent 24.000 milliards de dollars

Par AFP/Nautisme.com

Les océans du monde entier ont une valeur économique de 24.000 milliards de dollars, ce qui correspond à la richesse produite par les pays les plus avancés, selon une étude publiée cette semaine par le WWF (organisation mondiale de la protection de la nature).

Les océans du monde entier ont une valeur économique de 24.000 milliards de dollars, ce qui correspond à la richesse produite par les pays les plus avancés, selon une étude publiée cette semaine par le WWF (organisation mondiale de la protection de la nature).

Cependant, avertit le WWF, dont le siège est en Suisse, la surexploitation des océans, leur mauvaise gestion et les changements climatiques sont une menace de plus en plus grande sur cette richesse économique.

Le Fonds mondial pour la nature avance "une estimation prudente" de 24.000 milliards de dollars pour la valeur des océans de la planète.

Ces océans dégagent chaque année une performance économique estimée à 2.500 milliards de dollars, ce qui les place dans le classement des 10 pays au monde qui ont le plus important PIB (produit intérieur brut).

Il s'agit des Etats-Unis (17.400 mds USD), de la Chine (10.400 mds USD), du Japon (4.800 mds USD), de l'Allemagne (3.800 mds USD), de la France (2.900 mds USD), de la Grande-Bretagne (2.900 mds USD), du Brésil (2.200 mds USD), de l'Italie (2.100 mds USD), de la Russie (2.100 mds USD) et de l'Inde (2.000 mds USD).

Le WWF se base pour ces estimations sur le nouveau rapport "Reviving the Ocean Economy", élaboré en collaboration avec le "Global Change institut" de l'Université du Queensland et avec le cabinet conseil Boston Consulting Group.

Selon cette étude, les deux-tiers de la création annuelle de richesse des océans dépendent directement de leur santé économique.

"Pour préserver cette manne, il faut protéger les océans contre la surexploitation et les répercussions négatives du réchauffement climatique", a expliqué Alice Eymard-Duvernay, spécialiste des mers et océans au WWF Suisse.

Aujourd'hui, la moitié des coraux du monde entier ont déjà disparu. Selon le WWF, les récifs existants auront disparu d'ici 35 ans.

Par ailleurs, concernant les poissons, le WWF estime que 90% des stocks de poisson font déjà l'objet d'une surpêche ou sont en voie d'être épuisés. D'autre part, les mangroves, ces écosystèmes de marais maritimes, que l'on trouve dans les régions tropicales, font l'objet d'une destruction de 3 à 5 fois supérieure à celle des autres forêts.

Selon l'experte du WWF, "il est encore temps d'inverser la tendance". A cette fin, le WWF propose un programme de 8 mesures, parmi lesquelles figurent la prise en compte des océans dans les objectifs de durabilité de l'ONU, ainsi que l'adoption de mesures contre le réchauffement climatique et l'obligation de renforcer la protections des zones côtières et maritimes.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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