L'Hydroptère vers un record du pacifique

Par AFP/nautisme.com

L'Australien Jimmy Spithill, vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe de l'America, embarquera en mai sur L'Hydroptère, le trimaran volant à bord duquel le Français Alain Thébault et plusieurs autres équipiers tenteront de battre le record de la traversée entre Los Angeles et Honolulu (Hawaï).

Alain Thébault explique que "le mois de mai sonne le début d'une nouvelle période" et que L'Hydroptère "est désormais face à la houle Pacifique et va rallier Los Angeles à Honolulu (...), si possible en tentant de battre le record de la Transpac".

"Une nouvelle équipe est en cours de constitution avec un Anglais, un Suédois, un Suisse, un Allemand et un Australien avec l'arrivée de James Spithill, vainqueur de la dernière" Coupe de l'America, précise-t-il, ajoutant que son "fidèle co-skipper" Jacques Vincent sera également à bord.

Spithill, vainqueur de la "Cup" en 2010 (BMW Oracle Racing) et en 2013 (Oracle Team USA), "avait navigué en 2012 sur l'Hydroptère". "Jimmy avait été conquis. Et inspiré...", note Thébault, faisant ainsi allusion aux catamarans AC72 à foils utilisés à San Francisco en 2013 par Oracle Team USA et son challenger malheureux, Emirates Team New Zealand.

Le skipper français, pionnier des "bateaux qui volent", souligne que son compatriote Yves Parlier "scrute les fichiers météo afin de trouver les fenêtres qui permettront aux navigateurs de prendre le départ". "Mais un paramètre reste aléatoire: un champ de débris liés au tsunami, une plaque de la taille du Texas que l'équipage devra tangenter en bordure sud de l'anticyclone avant de rejoindre ses amis (suisses) de Solar Impulse à Hawaï", André Borschberg et Bertrand Piccard.

Selon Thébault, "un film sera réalisé pour dénoncer la pollution de cet océan hélas jonché de détritus et autres plastiques, avec l'Institut océanographique Paul Ricard et l'aide espérée de la Fondation Prince Albert II de Monaco qui oeuvrent activement sur ces sujets".

Le record de la traversée du Pacifique de Los Angeles à Honolulu a été établi en 2005 par le Français Olivier de Kersauson et son équipage en 4 j 19 h et 31 min, avec le maxi trimaran Geronimo.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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