Traversée record entre Lorient et St-Barthélémy

Par Nautisme.com

C’est à 14h aujourd’hui que Vincent Beauvarlet et Vincent Lantin mettent les voiles à bord d'un trimaran non-habitable de moins de 7 mètres pour une traversée exceptionnelle entre Lorient et St-Barthélémy.

C’est à 14h aujourd’hui que Vincent Beauvarlet et Vincent Lantin mettent les voiles à bord d'un trimaran non-habitable de moins de 7 mètres pour une traversée exceptionnelle entre Lorient et St-Barthélémy.

C’est à bord d'un Multi 23, trimaran de 6.72 mètres non-habitable que Vincent Beauvarlet et Vincent Lantin tenteront une transat historique sans assistance entre Lorient, France et St-Barthélémy. Les deux marins comptent mettre 20 jours pour franchir les 3800 miles nautiques et réaliser ce qu’aucun autre marin n’a tenté auparavant. « C’est un défi qui nous poussera au-delà de nos limites physiques et mentales, dans des conditions de mer qui seront extrêmement changeantes », explique Vincent Beauvarlet. « Le bateau sera mis au test lors de cette traversée qui est habituellement réservée aux embarcations de plus de 7 mètres, même si celui-ci a été renforcé et solidifié de manière à le rendre apte à une traversée d’un océan. »

Le départ est prévu aux alentours de 16:00 de la Cité de la voile de Lorient. Les conditions météo s’annoncent changeantes avec du vent thermique au départ, beaucoup de transitions avant le Cap Finistère et peu de vent dans le Golfe de Gascogne. Suivra un parcours un peu plus harmonieux vers St-Barthélémy.

Même parcours que la AG2R

Comme si la traversée en elle-même n’était pas un challenge suffisant, les deux marins espèrent réaliser le parcours en moins de 20j 8h 49' 35", record de l’AG2R réalisé par Armel Le Cleac’h et Nicolas Troussel en 2004.

Un rêve possible grâce à l’appui des partenaires

Vincent Lantin n’en est pas à son premier défi de course au large. Le marin a récemment pris part à sa première Route du Rhum, une transat semée d'embuches de toutes sortes. Cette transat en solitaire lui aura servi de préparation pour ce défi hors du commun. « Il est vrai que j’ai galéré lors de ma Route du Rhum avec beaucoup de casse sur le bateau et la météo rock and roll mais je me suis prouvé des choses. Et puis, j’avais promis à mes partenaires de terminer ma route », explique Vincent. « Aller au bout de ses défis fait aussi en sorte que les partenaires vous suivent dans vos projets. C’est grâce à eux qu’on peut réaliser cette nouvelle aventure. »

Suivre la traversée

Grâce à la technologie GeoRacing, il sera possible de suivre virtuellement la transat à toute heure du jour et de la nuit. Cette technologie 3D est la même que celle utilisée sur le Tour de France à la Voile, le Grand Prix Guyader et le GC32 Racing Tour, notamment. En plus de la cartographie, les réseaux sociaux seront alimentés tout au long de la traversée. Pour plus d’information : www.oceandreamchallenges.com

À propos des Vincent !

VIincent Beauvarlet est un touche à tout de génie. Le surdoué du windsurf Guadeloupéen fut champion du monde en RaceBoard dans les années 90. En multicoque, il retrouve les sensations de glisse pure. Vincent Lantin développe son activité dans les coulisses de la course au large depuis 15 ans. Ce marin autodidacte et multicarte n’a eu de cesse de multiplier les collaborations, notamment auprès des skippers de trimarans ORMA. Vincent trace son parcours loin des chemins classiques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…