L’Hermione : cap sur Brest pour son grand retour en France

Par nautisme.com

Après 36 heures d’une magnifique escale à Saint-Pierre-et-Miquelon, unique terre française en Amérique du Nord, la frégate de la Liberté a levé l’ancre pour sa grande traversée retour vers la France, direction Brest qu’elle touchera le 10 août. Avec de très nombreuses festivités pour son arrivée, Brest avec l’Hermione affirmera une longue histoire d’amitié avec les Etats-Unis débutée avec la guerre d’Indépendance américaine au 18ème.

Après 36 heures d’une magnifique escale à Saint-Pierre-et-Miquelon, unique terre française en Amérique du Nord, la frégate de la Liberté a levé l’ancre pour sa grande traversée retour vers la France, direction Brest qu’elle touchera le 10 août. Avec de très nombreuses festivités pour son arrivée, Brest avec l’Hermione affirmera une longue histoire d’amitié avec les Etats-Unis débutée avec la guerre d’Indépendance américaine au 18ème.

Partie le 18 avril dernier de l’Ile d’Aix, il y a plus de trois mois, L’Hermione entame son périple retour, dans des conditions très différentes sur la route Nord de l’Atlantique. Si lors de la traversée aller entre Canaries et Yorktown, la frégate a bénéficié de vents portants, dans un régime doux d’alizés, il en sera bien autrement pour le retour. Route du mythique record de l’atlantique à la voile entre New York et le Cap Lizard, les conditions météo peuvent s’annoncer très variables, ventées voire hivernales avec de nombreux icebergs au large de Terre Neuve. Des conditions exigeantes auxquelles aura à faire face l’équipage qui devra exploiter pleinement le potentiel de l’Hermione pour arriver dans 17 jours à la pointe bretonne.

 

Une histoire commune

Brest est depuis le 16e siècle le plus grand port militaire français et le port de départ des grands explorateurs. Au 18e, c’était l’un des plus grands ports au monde, avec Londres. Et son rôle dans la guerre d’indépendance américaine fut majeur.

La Fayette à l'issue de son premier voyage aux Etats-Unis revient à Brest le 6 février 1779 et y découvre un arsenal fourmillant, où travaillent pas moins de 12 000 personnes alors que la ville compte 20 000 habitants. Il en part pour gagner Versailles, plaider la cause des insurgés américains et réclamer au Roi une aide militaire, qu’il obtint. L’Hermione, construite à Rochefort navigue depuis quelques mois quand elle fait escale à Brest. Sous le commandement de La Touche-Tréville, elle pénètre dans la rade pour la première fois le 18 septembre 1779. Elle y restera deux semaines.

 

La Fayette repart vers les Etats Unis de l’ile d’Aix le 18 avril 1780 à bord de L’Hermione. Une flotte partie de Brest rejoint la frégate au large de la Bretagne et fait route de conserve vers Boston.

En mai 1781, de nouveaux renforts partent de Brest vers les Etats-Unis à bord d’une escadre de 6 000 hommes placés sous le commandement du marquis de Rochambeau. Ce renfort important permet à Washington de prendre le dessus sur les Anglais, lors de la victoire décisive de Yorktown le 18 octobre 1781.

La paix signée et l’indépendance américaine acquise en 1783, le troisième voyage de La Fayette aux USA en 1784 dure quatre mois. Il revient en France à bord de "La Nymphe", frégate française de 32 canons, qui part de New York le 21 décembre 1784 et arrive à Brest le 20 janvier 1785, pour ce qui sera sa dernière visite dans la ville bretonne.

 

Brest, naturellement

Si aujourd’hui, Brest est aussi le port des grands records océaniques à la voile, elle n’en demeure pas moins le second arsenal militaire en France, dans lequel la Marine Nationale occupe une place primordiale. Avec son concours, tous les quatre ans depuis 1992, la cité brestoise cultive traditions et modernité lors de ses grands rassemblement maritimes internationaux. « À l’annonce de notre Voyage en 2013, François Cuillandre, le Maire de Brest, nous a immédiatement apporté son soutien. C’est un port naturel pour le retour de l’Hermione. Son histoire militaire qui a vu des milliers de bateaux construits dans son Arsenal, son rôle important dans la guerre d’indépendance, ses fêtes maritimes et sa rade font de Brest un écrin naturel pour L’Hermione. Pour son retour en 2015 et comme navire amiral lors de Brest 2016 » ajoute Bénédict Donnelly.

 

Et c’est donc en avant-première de la prochaine édition des fêtes maritimes internationales de Brest 2016 que l’Hermione accueillera le public à Brest du 10 au 17 août. Le tout premier billet de la fête sera d’ailleurs remis au Commandant lors de l’escale, marquant l’ouverture au public de la billetterie. Après quatre mois d’un voyage riche en émotions, les 81 marins de l’Hermione pourront à loisir partager leurs souvenirs et gouter à la tradition d’accueil des brestois en mer comme à terre, au travers d’un programme d’animation très riche.

 

 

Embarquement en mer pour l’arrivée et depart de L’Hermione

Billetterie via l’Office de tourisme de Brest métropole,  sur www.brest-evenements-nautiques.fr

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...