Le passage du Nord-Ouest à la rame

Par AFP/Nautisme.com

Lancé à l'assaut du Passage du Nord-Ouest en solitaire et à la rame, une première, l'aventurier français Charles Hedrich n'était plus qu'à 250 km du but lundi, au grand nord du Canada, après un long combat face au vent, et une rencontre imprévue avec un ours.

Lancé à l'assaut du Passage du Nord-Ouest en solitaire et à la rame, une première, l'aventurier français Charles Hedrich n'était plus qu'à 250 km du but lundi, au grand nord du Canada, après un long combat face au vent, et une rencontre imprévue avec un ours.

« Je viens de tourner le point le plus au nord de mon voyage, à 74 degrés nord, dans le détroit de Lancaster, a expliqué le Lyonnais de 57 ans. Je suis à 250 km de l'arrivée environ, et maintenant il me reste au mieux 3 ou 4 jours de rame, au pire une dizaine de jours ». Ce sera le dénouement d'une aventure de quelque 6000 km débutée à l'été 2013 et interrompue par deux fois par le retour des glaces.
Charles Hedrich, ex-homme d'affaires reconverti depuis une dizaine d'années en aventurier multicartes, avait entamé son défi le 2 juillet 2013, depuis le minuscule village tchouktche de Wales, en Alaska (Etats-Unis). Objectif: relier la mer de Béring dans le Pacifique à la Baie de Baffin dans l'Atlantique, via ce mythique Passage du Nord-Ouest bloqué une bonne partie de l'année par le froid et les glaces. Une première pour un homme seul, à la rame.

 

Deux hivernages

Lors de sa première étape, Charles Hedrich avait parcouru près de 3000 km avant de devoir laisser son « rameur des glaces » à l'hivernage, en septembre 2013, à Tuktoyaktuk, dans le grand nord canadien, aux confins du fleuve McKenzie et de la mer de Beaufort. Rebelote l'été 2014: il avait parcouru quelque 2000 km cette fois, avant de devoir une nouvelle fois laisser son bateau à l'abri, à Taloyoak, dans la baie de Rasmussen, toujours au Canada.
Reparti le 13 août pour ses 1000 derniers km, l'aventurier lyonnais a d'abord été ralenti par de forts vents de face: « Après avoir fait 50 km à peine, j'ai été bloqué pendant presque sept jours », a-t-il ainsi rappelé à l'AFP lundi. Puis ce fut le détroit de Bellot, un couloir de 36 km aux courants violents, entre deux falaises.

 

Rencontre avec des ours polaires

Mais ce périple a aussi été l'occasion d'une rencontre impromptue avec quelques ours polaires pas forcément pacifiques. « J'étais au mouillage, à environ 20 m de la berge, et je prenais en photo une mère et son ourson, sur la berge. C'était la tombée de la nuit, j'étais au flash. Ca semblait amuser l'ourson. Et tout à coup je les vois détaler à toute vitesse... Quelques instants plus tard, surgi de nulle part, je vois un gros mâle se jeter à l'eau ! » Seule solution : lever l'ancre, et partir à la rame...

 

Encore quelques heures, quelques jours au plus, et ce rameur aguerri, auteur en 2012 du premier aller-retour en solo sur l'Atlantique, en 141 jours, en aura donc terminé avec son défi. En trois ans. Plus d'un siècle après Roald Amundsen, premier marin à avoir relié Pacifique et Atlantique via le Passage du Nord-Ouest. A bord d'un bateau de pêche, le Gjoa, le Norvégien et son équipage de six hommes avaient eux aussi mis trois ans, de 1903 à 1906, pour boucler leur périple.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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