Grand Pavois: retour sur les inventions et innovations

Par AFP/Nautisme.com

T-shirt contre le mal de mer, dériveur gonflable ou surf électrique: le 43e Grand Pavois, l'un des plus importants salons nautiques à flot, qui a fermé ses portes lundi à La Rochelle, est aussi l'occasion pour de nombreux inventeurs de présenter leurs innovations technologiques dans le domaine du nautisme.

T-shirt contre le mal de mer, dériveur gonflable ou surf électrique: le 43e Grand Pavois, l'un des plus importants salons nautiques à flot, qui a fermé ses portes lundi à La Rochelle, est aussi l'occasion pour de nombreux inventeurs de présenter leurs innovations technologiques dans le domaine du nautisme.

C'est le cas de la société Delta 10 SAS, basée à Tourcoing (Nord), qui propose une gamme de vêtements contre le mal de mer, de l'air et des transports en général. Ces vêtements, commercialisés sous la marque "Wear is my boat", ne prétendent pas pour autant régler le conflit entre l'oreille interne et l'oeil, cause principale du mal de mer et de ses nausées. "Il s'agit d'un textile thermo-régulant composé d'une membrane de notre conception. Appliquée sur un tissu en polyester ou en polyamide, elle renvoie les infrarouges émis par le corps vers le corps. Cela a pour propriété de nous réchauffer, d'améliorer notre tonicité musculaire et ainsi d'augmenter notre stabilité", explique le cofondateur de l'entreprise, Olivier Trentesaux, qui ne souhaite pas en dire davantage sur cette invention. "Il nous a fallu trois ans de recherche et développement avec le Centre européen des textiles innovants pour y parvenir", assure-t-il. Selon lui, des chercheurs ont constaté qu'avant d'être nauséeux, le corps se relâche et se refroidit, à cause notamment d'un "état de passivité". "En voiture sur une route de montagne, le conducteur n'est jamais malade. Ce sont toujours les passagers", avance-t-il. Difficile d'évaluer la pertinence scientifique du procédé, mais ces vêtements (t-shirt, fuseau, polo ou veste) auraient "81% d'effets positifs sur le mal de mer et 85% sur le mal des transports, voiture, train ou avion, d'après des tests effectués sur 200 personnes". Et certains clients de passage sur le stand du Grand Pavois semblaient confirmer leur efficacité.

 

Un dériveur dans un coffre de voiture
Pour tous ceux qui vivent loin des côtes mais qui veulent tout de même posséder leur propre bateau sans payer de frais d'anneau, la designeuse bretonne Marion Excoffon a trouvé la solution: un curieux dériveur gonflable et entièrement démontable qui tient dans deux sacs transportables dans un coffre de voiture. Long de 3,2 m et moitié moins large, équipé d'une voile de 5 ou 7 m2 pour un poids total de 50 kg, le Tiwal 3.2 est équipé d'une coque en PVC que l'on gonfle à 0,8 bar, soit le double d'un canot pneumatique. Deux adultes peuvent y embarquer sans qu'elle ne se déforme. Son mât en carbone est composé de quatre morceaux, avec un châssis en aluminium anodisé, et le Tiwal est prévu pour naviguer jusqu'à 25 noeuds de vent (environ 45 km/h). Selon sa conceptrice, le bateau présente des qualités nautiques similaires aux dériveurs rigides classiques et son montage nécessite "moins de vingt minutes".

 

A La Rochelle, les amateurs de glisse ont également pu découvrir une planche de surf électrique qui permet de remonter les vagues sans se fatiguer, pour ensuite mieux se laisser porter par elles. Inventé en 2011 par la société américaine Wavejet, cet engin est équipé d'un petit moteur électrique rechargeable atteignant la vitesse de 10 km/h. Cette innovation se décline aussi en version stand up paddle, qui peut donc être propulsée pendant une heure sans avoir besoin de pagayer.

 


La 43e édition du Grand Pavois a réuni environ 800 exposants venus de 35 pays, avec 82.000 visiteurs, selon les chiffres communiqués par les organisateurs, soit 10.000 de moins qu'en 2014, mais sur une durée plus courte: cinq jours au lieu de six.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…