Mini Transat J-3

Par Nautisme.com

A quelques jours du départ de la deuxième étape de la Mini Transat îles de Guadeloupe, toute la flotte bascule progressivement en mode course. Pour certains, l’escale n’aura pas été vraiment une pause, à l’instar de Fidel Turienzo (Satanas) ou Nacho Postigo (Vamos Vamos).

A quelques jours du départ de la deuxième étape de la Mini Transat îles de Guadeloupe, toute la flotte bascule progressivement en mode course. Pour certains, l’escale n’aura pas été vraiment une pause, à l’instar de Fidel Turienzo (Satanas) ou Nacho Postigo (Vamos Vamos).

A l’extrémité du ponton des prototypes, Fidel Turienzo continue de s’affairer. Pour le navigateur espagnol, l’escale à la Marina Lanzarote n’aura été qu’une longue course contre la montre pour être prêt à partir avec un nouveau mât.
Suite à son démâtage dans la première étape, Fidel a donc voulu mettre en place un nouvel espar pour remplacer son gréement fragilisé. Seul existe le mât aile qui équipait le 198, sistership du n°304 de Fidel. Qu’à cela ne tienne, voilà notre navigateur parti en Bretagne récupérer le sésame pour la deuxième étape : environ 24 heures de voyage jusqu’à Lorient l’amènent à bon port où s’organise la chaîne de solidarité des Minis. Après avoir récupéré le mât à Lorient, il passe à la Trinité sur Mer où est basé Sébastien Picault, propriétaire du mât, pour signer un acte de location. Par la même occasion, il fait un détour au chantier AMCO de Thierry Fagnent, maître dans l’art des composites, qui lui donne quelques conseils pour transformer son bateau, équipé initialement d’un mât classique. Le voyage se poursuit avec quelques escales, aux Sables d’Olonne pour récupérer les pesons du jaugeur, à La Rochelle pour échanger avec Iker Martinez dont il a été un des préparateurs techniques, avant d’arriver à Santander où il entreprend le travail de préparation de son mât. Une fois prêt, il faudra ensuite le convoyer jusqu’à Cadix où il sera embarqué à bord d’un ferry pour Lanzarote. Pendant ce temps, Fidel retourne à Madrid pour prendre un avion, le voyage étant moins cher qu’en bateau…
A Lanzarote, le navigateur espagnol récupère enfin son mât et le matériel et après une semaine de travail où il construit une nouvelle embase, modifie les points d’attache de son gréement, construit les renforts pour soutenir le mât-aile, il réalise sa première sortie d’entraînement lundi. Depuis Fidel a passé les tests de jauge et de sécurité. Il lui reste trois jours pour prendre son bateau en main. Mais le navigateur cantabre reste confiant : « j’ai pu tester le bateau, les premières sensations sont bonnes ». Parfois l’envie peut renverser des montagnes.

Nacho Postigo a, lui aussi, fait preuve d’une détermination peu commune. Victime d’un talonnage alors qu’il était remorqué pour sortir du port de Douarnenez, il a dû supporter les batailles d’experts autour de sa quille endommagée, obtenir l’autorisation de convoyer son bateau par la route jusqu’au Portugal, faire refaire une quille neuve, convoyer de nouveau son bateau sur remorque jusqu’à Portimao dans le sud du Portugal, pour enfin prendre la mer et amener Vamos Vamos à bon port.

 

Anna Corbella, le conseil bienveillant

Si les navigateurs espagnols ont connu des fortunes diverses dans cette première étape, ils savent aussi qu’ils peuvent compter sur les conseil d’Anna Corbella, déjà engagée par deux fois sur la Barcelona World Race qu’elle a terminée en 3e position lors de la dernière édition. Anna a, elle aussi, débuté par la Mini Transat où elle avait pu bénéficier des conseils de Jaume Mumbru.
Aujourd’hui, elle coache un groupe de navigateurs espagnols à partir de la nouvelle base Mini de Barcelone.
« Ma première tâche, plutôt que de leur dire ce qu’il faut faire est de les orienter vers les erreurs à éviter. Par exemple, je monte avec eux, un programme de courses dont les difficultés sont progressives. Inutile de débuter par un Mini-Fastnet qui est sûrement une des courses les plus exigeantes d’avant-saison. La Mini Transat îles de Guadeloupe, c’est pour tous ces coureurs espagnols l’occasion d’appréhender un projet dans sa globalité. Je suis là pour les guider, pour les aider, en aucun cas pour les fixer dans un moule. C’est la plus belle des courses, il faut qu’ils puissent la vivre à fond ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…