Mini Transat : que mange les navigateurs ?

Par Nautisme.com

Ils commencent à avoir des fourmis dans les safrans. Les concurrents de la Mini Transat îles de Guadeloupe, après plus de trois semaines d’escale, sont impatients d’en découdre, de se coltiner enfin à cette traversée de l’Atlantique dont ils rêvent tous. Mais pour arriver en forme et lucide de l’autre côté de la mare aux canards, encore faut-il avoir bien gérer sa consommation de nourriture comme de boissons.

Ils commencent à avoir des fourmis dans les safrans. Les concurrents de la Mini Transat îles de Guadeloupe, après plus de trois semaines d’escale, sont impatients d’en découdre, de se coltiner enfin à cette traversée de l’Atlantique dont ils rêvent tous. Mais pour arriver en forme et lucide de l’autre côté de la mare aux canards, encore faut-il avoir bien gérer sa consommation de nourriture comme de boissons.

« En 2013 je m’étais nourri principalement de lyophilisé… A l’arrivée en Guadeloupe, je me suis juré : jamais plus » Ludovic Méchin (Microvitae) a le mérite d’être clair. Pour lui, reconnaître l’odeur du terroir, satisfaire ses papilles sont autant d’aide à la performance. Sans plaisir du manger, le navigateur solitaire perd une part de son moral, si essentiel sur cette deuxième étape où le risque de naviguer coupé de tout lien à l’extérieur est présent dans toutes les têtes.

 

Les saveurs du palais

Dans l’ensemble, les coureurs essaient donc de trouver le juste équilibre entre plusieurs contraintes. Première d’entre elles, le poids. En Mini, l’intérêt du lyophilisé est moindre, dans la mesure où les coureurs n’embarquent pas de dessalinisateur. Le bilan tourne ainsi rapidement à l’avantage des plats appertisés sous vide, d’autant plus que le goût comme la texture sont plus proche des plats faits « comme à la maison ». Ce qui n’empêche pas d’embarquer quelques douceurs : à bord de Nautipark, Fred Denis a déjà pensé aux longues heures de solitude sur l’Atlantique : « j’ai trouvé un bon pain qui devrait se conserver plus d’une semaine, avec un peu de jamón serrano, des douceurs du style petites sucreries, des poudres énergisantes à mélanger parfois avec l’eau, histoire de varier les plaisirs… »
Tous ne poussent pas le bouchon aussi loin, même si l’alimentation reste une préoccupation forte. Tanguy Le Turquais (Terréal) a fait venir toute sa nourriture, essentiellement des conserves sous vide, depuis la France. Tout est codifié, planifié pour respecter le fameux équilibre entre plaisir et efficacité. « Il faut aussi disposer d’aliments à grignoter tout de suite. Parfois, descendre à l’intérieur du Mini pour faire à manger est tout bonnement impossible. C’est pour çà que j’embarque pas mal de fruits secs. Et puis des pomelos ! Ça se conserve bien et c’est tellement bon d’avoir encore des fruits frais après plusieurs jours de mer » témoigne encore Ludovic Méchin. D’autres ont opté pour des solutions plus minimalistes tel Carl Chipotel (Gwadloop !) : « Pour moi, ce sera du lyophilisé, point barre ! J’attendrai d’être arrivé chez moi pour retrouver les saveurs des Antilles ».

 

De l’eau, de l’eau

Pour cette deuxième étape, les coureurs auront le droit d’embarquer 120 litres d’eau ou de liquides comestibles divers. Soit environ 6 litres d’eau par jour sur une base de 20 jours de course. Cela peut paraître important, mais tous les avis des médecins convergent : par forte chaleur, un skipper devrait boire entre trois et quatre litres d’eau par jour pour éviter de souffrir de déshydratation. En deçà, ce sont les facultés mentales qui s’érodent. Une déshydratation de 10% équivaudrait à un déficit de sommeil de plusieurs heures. Pour rester lucide, pensons à boire sans modération.

 

La débrouille solidaire

Ces trois semaines de pause à Lanzarote ont aussi permis aux coureurs de se connaître mieux, de nouer des liens différents que ceux que l’on peut avoir dans le feu de la préparation d’un départ ou juste à l’issue d’une course. Ici, les relations ont commencé à se construire dans la durée pour ceux qui sont restés sur place. C’est tel concurrent passant près des pontons de la Marina Lanzarote qui va spontanément vérifier l’amarrage d’un bateau concurrent, c’est tel autre qui échange ses informations météo et les premiers routages envisagés. On échange du matériel, on se donne des tuyaux, on file un coup de main pour vérifier une tête de mât ou procéder au carénage des coques. Des amitiés véritables se sont nouées pendant l’escale et c’est peut-être pour ceux qui sont repartis se ressourcer loin des Canaries que c’est le plus difficile de reprendre le fil. D’ici trois jours, tout sera revenu dans l’ordre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…