L'économie maritime française emploie 450.000 personnes

Par AFP/Nautisme.com

De la pêche aux biotechnologies bleues, l'économie maritime française génère quelque 450.000 emplois directs, dont la moitié dans le tourisme littoral, selon une vaste étude de l'Institut national de la statistique (Insee) publiée mardi à l'occasion de la 11e édition des Assises de l'économie de la mer à Marseille.

De la pêche aux biotechnologies bleues, l'économie maritime française génère quelque 450.000 emplois directs, dont la moitié dans le tourisme littoral, selon une vaste étude de l'Institut national de la statistique (Insee) publiée mardi à l'occasion de la 11e édition des Assises de l'économie de la mer à Marseille.

En 2012, ces emplois ont représenté 1,7% de l'emploi total en France - qui dispose du deuxième espace maritime au monde - selon cette étude englobant l'ensemble des secteurs de l'économie bleue et non uniquement la pêche, l'aquaculture, la conservation et vente de poissons, la construction et réparation navales ou le transport maritime.

En tête, le tourisme littoral emploie 228.000 personnes, les deux tiers dans l'hôtellerie et la restauration, tandis que les autres se répartissent entre activités récréatives, culturelles et commerciales.

Vient ensuite le domaine de l'intervention publique (marine nationale, sécurité, enseignement-formation, recherche, protection de l'environnement) avec 69.000 emplois.

La pêche, l'aquaculture et plus largement l'exploitation des produits marins (poissons, coquillages, algues, sel) entraînant des activités de transformation (alimentation, cosmétiques, produits pharmaceutiques...), de conservation et de commercialisation, comptabilisent 51.000 postes.

Suivent le transport maritime et fluvial de passagers ou de marchandises, y compris les services portuaires(45.000) puis la construction de navires et de bateaux de plaisance - la France est le premier constructeur mondial de voiliers -, la production d'équipements nautiques et de systèmes électroniques, les concessionnaires et les travaux de bureaux d'études spécialisés (39.000).

Les énergies marines renouvelables suscitent de nombreux projets industriels ou pilotes mais le nombre d'emplois reste limité, souligne l'étude.

L'économie bleue recouvre aussi la construction d'ouvrages maritimes (5.000 emplois), les services parapétroliers ou paragaziers en mer (3.100), l'extraction de granulats marins (1.000), la fabrication et pose de câbles sous-marins (1.000) et les banques et assurances maritimes (900).

Les activités traditionnelles perdent des emplois à l'exception du tourisme qui en crée, note l'Insee. Ainsi, entre 2006 et 2012, la pêche a perdu plus de 3.000 postes, soit 20% de ses effectifs, et l'industrie de la construction navale 6.700.

Les activités de transport maritime et fluvial sont également en recul (-4.000 emplois), en raison de fortes pertes dans le transport de passagers et les activités portuaires (-7.000), non compensées par l'augmentation de 3.000 postes dans les transports maritimes et côtiers de fret.

Le tourisme littoral a en revanche gagné 16.000 emplois, principalement dans la restauration.

L'ensemble de ces activités génère également des emplois indirects (transports, logistique..), qui sont cependant plus difficiles à définir et mesurer, selon l'Insee.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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