Mini Transat : des écarts importants

Par Nautisme.com

Quand les premiers toucheront terre en Guadeloupe, certains auront encore la moitié de l’Atlantique à avaler avant de goûter au ti punch réparateur, de retrouver les copains, la famille. Comble d’infortune, l’alizé qui, jusqu’ici avait soufflé avec vigueur, va donner pendant quelques jours des signes de faiblesse. Devant les leaders, Frédéric Denis en prototype, et le tandem Lipinski – Pulvé en série, continuent leur cavalier seul. Derrière eux, le suspense reste entier quant à la distribution des places d’honneurs. Les derniers bords avant la Guadeloupe seront déterminants.

Quand les premiers toucheront terre en Guadeloupe, certains auront encore la moitié de l’Atlantique à avaler avant de goûter au ti punch réparateur, de retrouver les copains, la famille. Comble d’infortune, l’alizé qui, jusqu’ici avait soufflé avec vigueur, va donner pendant quelques jours des signes de faiblesse. Devant les leaders, Frédéric Denis en prototype, et le tandem Lipinski – Pulvé en série, continuent leur cavalier seul. Derrière eux, le suspense reste entier quant à la distribution des places d’honneurs. Les derniers bords avant la Guadeloupe seront déterminants.

Avarie obligeant à un arrêt, mauvaise option de route, manque de vitesse, les rasions qui font que l’on se retrouve en queue de peloton sont nombreuses. Pour certains, la course s’est jouée dès le départ de Lanzarote quand ils ont constaté qu’une escale devenait indispensable. C’est le cas de Yann Claverie (MAP Product) qui s’est détournée sur Gran Canaria, de Fred de Mesel (Double Trouble) revenu à Lanzarote pour réparer un de ses safrans ou de Nacho Postigo (Vamos Vamos) obligé de faire escale à Fuerteventura. Tous sont repartis, mais le vent qui avait accompagné la tête de flotte n’était plus au rendez-vous. Condamnés dès l’entame de l’étape à vivre une autre course, ils ont dû prendre leur mal en patience, apprendre à faire contre mauvaise fortune bon cœur, trouver d’autres ressorts. On imagine bien que pour Nacho Postigo, il s’agissait avant tout de prendre une revanche sur le sort qui s’acharnait sur lui depuis le début de la course. Régatier émérite sur des unités prestigieuses comme les TP 52, il voulait avant tout aller au bout de cette aventure personnelle qu’est la Mini Transat îles de Guadeloupe. Deux autres coureurs ont dû faire escale aux îles du Cap-Vert, François Jambou (Concevoir et Construire) et Dominik Lenk (dominiklenk.com). En repartant bons derniers, alors que les concurrents qui les avait précédés avaient décidé de mettre un terme à l’aventure, François et Dominik ont fait preuve d’une ténacité exemplaire qui sera sûrement saluée comme elle le mérite à Pointe-à-Pitre.

 

Les égarés du nord

Pour d’autres, le choix de la route a été particulièrement pénalisant. Pour cette édition 2015, il n’y avait pas d’alternative stratégique. En dehors de la route sud, point de salut. Malgré tout, ils ont été quelques uns à vouloir tenter le diable comme le Russe Yuri Firsov (Magnum Sports), l’Italien Federico Cuciuc (Zéro @& T), le Chinois Xu Jingkun (China Dream) ou bien encore Sylvain Michelet (A chacun son Everest). Ils ont dû se contenter de vents variables, de vitesses parfois inférieures à 6 nœuds quand le reste de la flotte filait à près de 10 nœuds dans le sud. Pour eux, le classement édité par la direction de course et diffusé par la BLU chaque midi a dû être un pensum. Tel concurrent, interrogé à l’issue de la première étape, avait trouvé la solution : éteindre la radio après la diffusion du bulletin météo et ne pas attendre le verdict des positions respectives des uns et des autres.

 

Chemin faisant

Enfin, il y a la cohorte de ceux qui sont venus pour l’aventure, sans autre ambition que de traverser l’Atlantique à leur rythme, de se faire plaisir quoi qu’il advienne. « Qui veut voyager loin ménage sa monture » est leur philosophie, plutôt que « si tu choques, t’es un lâche ». C’est une autre manière de vivre la course tout aussi respectable qu’ont choisi Jan Heinze (Lonestar), Aitor Ocerin (Iparbeltz), Andy Abel (Pepen) ou bien encore Lizzy Foreman (Hudson Wight). Enfin il y aura les déçus, ceux qui n’auront pas su trouver le bon rythme ou qui auront été handicapés par des pépins techniques. Ceux-là étaient venus avec d’autres ambitions comme Quentin Vlamynck (Arkema), Hervé Aubry (Ixina - HSD Sails) ou Mathieu Bourdais (Tous au Large). Pour eux, la traversée risque de paraître particulièrement longue. Mais qu’on le dévore à grande vitesse ou étape par étape, tous auront mérité de se dire, « j’ai fait la Mini. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…