Un astronaute dans les calanques ...

Escales
Samedi 23 janvier 2016 à 5h38

Drôle de surprise cette semaine pour les randonneurs présents dans les calanques de Marseille, où ils ont pu croiser un homme vêtu d'un scaphandre d'entraînement développé pour les astronautes.

Ce coin de nature, entre mer et montagnes, est l'un des coins préférés des randonneurs et joggueurs de Marseille, dont plus d'un ont été étonnés mercredi matin d'y croiser Arnaud Prost, ingénieur de la Comex dans un scaphandre pas très éloigné de celui des astronautes ayant posé le pied sur la lune.

Ce lien de filiation ne doit rien au hasard: le Gandolfi 2 - c'est le nom du scaphandre - est un outil d'entraînement, dont le développement, réalisé par la Comex, spécialiste de l'ingénierie des milieux extrêmes doit permettre "de développer des techniques et des technologies pour des missions sur Lune ou sur Mars", avait expliqué Peter Weiss, responsable de la division espace de la Comex.

Après un premier test en piscine avec l'ensemble des équipements, notamment un robot, en septembre, l'essai de mercredi avait pour vocation de démontrer la possibilité de marcher sur la terre ferme avec ce scaphandre. Arnaud Prost, le testeur, a ainsi marché plusieurs kilomètres sur un terrain un peu accidenté avec le Gandolfi 2, qui pèse près d'une trentaine de kilos.

Bâti sur l'architecture d'un scaphandre russe, il permet ainsi -contrairement à un prototype précédent, trop lourd- de procéder à des tests aussi bien hors que dans l'eau. Outre la simulation de conditions d'apesanteur ou de gravité réduite -comme sur la Lune-, il restreint également les mouvements, imitant en cela les contraintes inhérentes à un scaphandre pressurisé.

Au printemps, les tests doivent se poursuivre, dans les mers et sur terres. L'équipe doit tester le scaphandre dans la rade de Marseille pour simuler les conditions d'une mission sur la Lune et une autre à Rio Tinto, sur terre cette fois, en Andalousie, une zone désertique qui ressemble beaucoup à Mars.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.