Des experts de sauvetage et de renflouement de navires attendaient ce samedi une fenêtre météo favorable et des renforts, avant un nouvel essai pour préparer le remorquage du "Modern express", cargo à la dérive depuis cinq jours dans le Golfe de Gascogne, selon les autorités maritimes.
L'équipe de spécialistes de la société néerlandaise Smit Salvage devait recevoir en matinée le renfort de deux équipiers par hélicoptère, tandis qu'un des leurs, légèrement blessé à l'épaule vendredi dans une première tentative de préparatifs au remorquage, devait être évacué, a indiqué la Préfecture maritime de l'Atlantique. Le blessé n'a rien de grave, mais "de son propre aveu cela aurait pu être beaucoup plus sérieux", a précisé un porte-parole de la préfecture, sans détails toutefois sur les circonstances de la blessure.
Vendredi, quatre experts de Smit étaient montés à bord du cargo, opération périlleuse avec une gîte à 40-50 degrés, et une forte houle, et avaient pu passer une première "ligne de passage" légère entre le cargo et un remorqueur. Mais celle-ci a rompu sous l'effet du mouvement des navires, imprimé par la houle. Puis la venue de la nuit a interrompu la tentative.
Les conditions météo samedi matin n'étaient pas plus favorables à un nouvel essai, avec des vents de 60 km/h, des rafales à 70 km/h et des creux de 6 mètres, a précisé la préfecture. Les sauveteurs attendaient donc d'être au complet pour un briefing à la mi-journée et une décision sur un nouvel essai. La météo ne prévoyait, à ce stade, pas de franche amélioration dimanche.
Le Modern Express, un roulier immatriculé à Panama transportant 3.600 tonnes de bois débité, des engins de travaux, et 300 tonnes de fioul de propulsion, est à la dérive depuis mardi. L’ensemble de l’équipage, composé de 22 personnes, a été évacué par des hélicoptères de sauvetage espagnols dans des conditions de mer très difficiles.