Le plus grand paquebot de croisière au monde s'apprête à faire ses premiers essais en mer aujourd'hui, le 10 mars 2016 à 17h30. L'occasion de tester les moteurs et les manoeuvres avant de parcourir les océans du globe.
C'est le grand jour pour le gigantesque paquebot Harmoy of the Seas : il effectuera sa première sortie en mer en fin de journée, avec une météo clémente.
Le paquebot, qui est en construction à Saint-Nazaire depuis 2013, va devoir passer une série de tests en mer : test des moteurs, de la vitesse, de la propulsion... rien ne se sera laissé au hasard. De nombreuses manoeuvres seront également effectués avec trois pilotes (un à bâbord, un à tribord et un à l'arrière du bateau pour la sécurité visuelle), qui ont déjà répétés grâce à un simulateur. L'objectif est donc de réaliser une série de manoeuvres impossibles à faire à quai.
Niveau sécurité, six remorqueurs accompagneront Harmony of the Seas tout au long de son voyage à travers l'estuaire de la Loire, Belle Île et l'île d'Yeu.
Une autre sortie en mer est prévue le 7 avril, avant une livraison du paquebot à Royal Caribbean Cruise Line à la mi-mai.