La Grande Motte : port pilote pour le projet Seabin

Par Nautisme.com

Poralu Marine et Seabin Pty Ltd ont annoncé il y a quelques jours leur partenariat dans la création de "The Seabin Project" : un collecteur de déchets flottants pour lutter contre la pollution plastique. La Grande Motte devient le premier port pilote engagé dans le développement du projet Seabin.

Poralu Marine et Seabin Pty Ltd ont annoncé il y a quelques jours leur partenariat dans la création de "The Seabin Project" : un collecteur de déchets flottants pour lutter contre la pollution plastique. La Grande Motte devient le premier port pilote engagé dans le développement du projet Seabin.

La pollution plastique des océans est un véritable fléau. Les résultats varient selon les études mais on estime tout de même que 300 000 millions de tonnes de plastique sont rejetés chaque année dans les mers et les océans. La dégradation de ces déchets prend un siècle à un millénaire... Entre temps, des milliers d'animaux marins les ingèrent et meurent chaque année. Ecoeurée de ce constat, la société Seabin Pty Ltd, connue sous le nom The Seabin Project et très active dans la lutte contre la pollution marine, a annoncé son partenariat exclusif avec Poralu Marine, fabricant d'installations portuaires en aluminium, pour le développement, la réalisation et la distribution de "Seabin", un collecteur de déchets plastiques flottants. Destiné aux ports, marinas privées, zones fluviales... "Seabin" sera commercialisé d'ici la fin de l'année. "Nous sommes très heureux de ce partenariat qui vient conclure de nombreuses années de recherche et de tests. Nous associer à Poralu Marine pour développer notre technologie innovante et unique au monde, nous permet de bénéficier d’une expertise reconnue à l’international. Son soutien montre la pertinence de notre approche. Ensemble, nous pourrons développer des Seabins de grande qualité, adaptées aux besoins réels des utilisateurs, dans des matériaux eco-responsables. De plus le vaste réseau mondial de distribution de Poralu Marine nous permettra d’être au plus proche de nos clients et ainsi de limiter notre emprunte carbone. Il était essentiel pour nous d’avoir cette démarche mêlant qualité et responsabilité à tous les niveaux, de la production à la distribution" déclarent Andrew Turton et Pete Ceglinski, fondateurs de Seabin Pty Ltd. Comment cela fonctionne-t-il ? Comme l'illustre le schéma ci-dessus, Seabin est fixé à un ponton, complètement immergé et relié à une pompe électrique. Celle-ci crée un courant continu pour attiré les déchets dans le collecteur. L'eau est filtrée et les déchets restent dans le sac, en fibres naturelles. Ce dernier est vidé par un employé de maintenance puis replacé dans le collecteur. Une collaboration logique Cette collaboration entre La Grande Motte et The Seabin Project - Poralu Marine a pour objectif de sensibiliser le public au problème de pollution des océans et les conséquences pour la vie sous-marine, et sur la santé humaine. La Grande Motte a déjà mis en place des actions environnementales et éducatives depuis de nombreuses années : être le premier port pilote pour l'opération est apparu comme évident.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…