Sur un catamaran ou une planche à voile, l'UCPA propose pour la première fois au grand public d’expérimenter le foil, véritable ovni capable de voler sur l’eau.
L’UCPA organise des sessions découverte sur son tout nouveau catamaran à foils de 18 pieds (6 m), appelé Flying Phantom, basé à Lorient. Véritable bateau de course qui peut atteindre jusqu'à 60 km/h, cet engin est habituellement réservé à une élite. Depuis mars 2016, l’UCPA organise des stages grand public pour embarquer à bord du Flying Phantom avec un skipper professionnel, moniteur UCPA. L’objectif est d’aller chercher des sensations fortes de vitesse et de vol lors de sorties à la journée ou à la demi-journée. Accompagnés par le moniteur, le pratiquant apprend également à utiliser les multiples commandes et spécificités du bateau.
Une session d’une demi-journée coûte 300€. Réservations par téléphone au 02.97.05.50.50.
Des stages de planche à voile pour tous
L’école de foil UCPA ouvre également au grand public ses premiers stages de planche à voile à Bombannes en Gironde dès le mois de mai. Ces stages sont ouverts aux personnes qui pratiquent déjà le windsurf. Ils sont conçus pour alterner perfectionnement du windsurf sur matériel classique (virements de bord, navigation au planning, manœuvre, comparatifs réglages et vitesses) et découverte des sensations foil (premiers vols, nouvelles sensations et maîtrise des équilibres).
En parallèle, les centres UCPA de l’Aber Wrac’h, Bénodet, Vaires-Torcy, Hourtin, Port-Barcarès, Port-Camargue, Hyères et Le Vauclin en Martinique seront équipés dès cet été pour proposer aux personnes dont le niveau le permet de découvrir le foil à la fin de leur stage de perfectionnement windsurf et kitesurf, ou lors de cours particuliers pour les pratiquants déjà autonomes qui souhaitent tester le foil avant de s’équiper, le matériel étant onéreux.