Marc Pointud a quitté le phare de Tévennec et alerte sur l'état de l'édifice

Par AFP/Nautisme.com

Il a passé deux mois seul sur Tévennec, ilot rocheux au large du Finistère sur lequel se dresse un vieux phare. Marc Pointud, ardent défenseur de ces édifices empreints d'histoire, en est revenu jeudi avec la fierté d'avoir alerté sur l'urgence de leur restauration.

Il a passé deux mois seul sur Tévennec, ilot rocheux au large du Finistère sur lequel se dresse un vieux phare. Marc Pointud, ardent défenseur de ces édifices empreints d'histoire, en est revenu jeudi avec la fierté d'avoir alerté sur l'urgence de leur restauration.

"Bonjour, ici Marc Pointud, je quitte Tévennec", annonce-t-il via VHF au sémaphore de la pointe du Raz, quelques instants après avoir quitté l'îlot à bord d'un zodiac, non sans mal cependant en raison d'une forte houle.
"Ca a été une très belle expérience!", assure à son arrivée à Audierne le président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises (SNPB), après avoir passé 69 jours à la merci des éléments. "Le monde entier connaît Tévennec maintenant", ajoute-t-il, alors que l'aventure de cet homme de 64 ans à été largement relayée dans les médias. "C'est un endroit extraordinaire. C'est difficile d'y aller et d'en revenir. Mais une fois qu'on y est, c'est le paradis sur mer", assure-t-il encore sans se départir d'un large sourire.

Allumé en 1875 pour baliser les approches du raz de Sein, une zone de violents courants parsemée d'îlots à fleur d'eau où de nombreux marins ont perdu la vie, le phare de Tévennec se dresse à 17 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L'édifice, une maison d'une cinquantaine de mètres carrés, entourée d'une terrasse et dotée d'un four à pain, n'était plus habité depuis 1910 lorsque qu'il fut automatisé. Il s'agit de l'unique maison-phare construite en pleine mer en France. Un lieu que la légende dit hanté.

"Je n'ai vu personne. Pas de fantômes, mais j'ai entendu des bruits trois-quatre nuits de suite", relate très sérieusement Marc Pointud, avant d'assurer que ces bruits ont forcément une explication. Vingt-trois gardiens se sont succédé sur Tévennec en 35 ans. Beaucoup ont démissionné, certains y sont morts et d'autres sont devenus fous. Cinq couples y ont résidé tour à tour à partir de 1897. L'un d'entre eux, les Quéméré, y vécut cinq ans, de 1900 à 1905, avec une vache laitière. "Les hivers étaient effrayants et c'est maintes fois que nous dûmes hisser le pavillon noir afin de demander du secours pour des barques en détresse. L'hiver 1903 fut particulièrement terrible (...). Tout autour de nous ce n'était qu'un bouillonnement de lames et d'écume", témoigna l'épouse.

"Les vagues passaient par-dessus la maison, il y avait de l'eau sur la terrasse et des bruits et des explosions partout", se souvient Marc Pointud au sujet de la tempête vécue sur l'îlot le soir de Pâques, avant de poursuivre sur le mauvais état des lieux. "Tout est en mauvais état, mais le gros problème c'est le toit qui fuit", détaille-t-il, disant avoir été contacté par des mécènes potentiels. "L'eau passe dans les murs, qui sont pleins d'eau. Il y a de l'humidité tout le temps. Donc les poutres ont commencé à pourrir, les planchers pourrissent petit à petit. Le bâtiment s'en va si on ne fait rien", prévient-il.

Pour tenir deux mois, Marc Pointud avait apporté de la nourriture, de l'eau potable et même un panneau solaire, pour avoir de l'électricité.

"Je suis admiratif de ce qu'il a fait pour sensibiliser les gens au fait qu'il faut entretenir les phares, même s'ils ne sont plus gardiennés", a témoigné Michel Plouhinec, 60 ans, ancien gardien de phare, notamment celui d'Ar-Men, à l'ouest de l'île de Sein.

Une convention d'occupation du phare de Tévennec a été signée en 2011 pour une durée de 10 ans entre l'Etat et la SNPB. Une fois restauré, Marc Pointud rêve d'y installer une maison d'artistes.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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