The Transat bakerly : la victoire pour François Gabart !

Par Nautisme.com

Les 300 derniers milles de The Transat bakerly ont été laborieux, mais François Gabart n’a pas chômé sur le pont pour s’imposer à New-York… A l’issue d’un mano a mano qui a duré une semaine avec Thomas Coville, le skipper de Macif s’est imposé magistralement devant Sandy Hook après 8 jours 08 heures 54 minutes 39 secondes de course !
 

Les 300 derniers milles de The Transat bakerly ont été laborieux, mais François Gabart n’a pas chômé sur le pont pour s’imposer à New-York… A l’issue d’un mano a mano qui a duré une semaine avec Thomas Coville, le skipper de Macif s’est imposé magistralement devant Sandy Hook après 8 jours 08 heures 54 minutes 39 secondes de course !
 

C’est donc à 18h 24’ 39’’ locales (00h 24’ 39’’ heure française, le mercredi 11 mai) que Macif, le premier voilier de cette quatorzième édition de The Transat bakerly a franchi la ligne d’arrivée devant Sandy Hook. François Gabart ajoute donc une ligne importante à son palmarès déjà étoffé, mais surtout confirme qu’il est de plus en plus à l’aise sur son nouveau trimaran mis à l’eau l’an passé et optimisé cet hiver.

« Cela a été dur, mais je sais que j’ai fait une super course : je suis super heureux. Je suis fatigué et content d’arriver, ça me réjouit. Il y avait un dernier gros obstacle qui était la dorsale et a priori, je pense que je suis passé du bon côté. Ce n’est pas rien de traverser l’Atlantique sur un bateau comme ça : je suis content de l’avoir fait !
Je crois que c’est le truc le plus dur que je n’ai jamais fait, parce que mine de rien, tu progresses d’année en année. J’apprends des choses tous les ans, et dans l’engagement et l’investissement, j’en mets de plus en plus à chaque fois. C’est hyper exigeant. Il faut aller jusqu’au bout. Je ne me suis jamais autant impliqué physiquement. Je suis cramé !
Je ne sais pas combien de temps je vais mettre à m’en remettre, mais il faudra longtemps. Je ne suis pas capable d’en faire deux dans l’année des courses comme ça. Ça demande un tel investissement…
» déclarait François Gabart quelques heures avant son arrivée.

Un temps de référence sur une traversée Est-Ouest de l’Atlantique en solitaire

Macif aura donc mis 8 jours 08 heures 54 minutes 39 secondes pour parcourir les 3 050 milles du parcours direct entre Plymouth et New-York, à la moyenne orthodromique de 15,18 nœuds. Mais en réalité, François Gabart par sa route Sud, a effectué 4 643 milles sur l’eau à la moyenne ahurissante de 23,11 nœuds ! Car la trajectoire du vainqueur, tout comme celle de son poursuivant Thomas Coville (Sodebo) attendu dans une dizaine d’heures, fut totalement atypique : plongeant dès le départ d’Angleterre plein Sud pour passer à l’intérieur de Ouessant, pour venir jusqu’au cap Finisterre et continuer vers Madère sur le boulevard des alizés, cette route est une première pour un vainqueur de transat anglaise !

Cette trajectoire Sud, descendant jusqu’au 27° Nord, soit 1 000 milles en dessous de la route directe (orthodromie) a été possible grâce au potentiel exceptionnel de ce trimaran de trente mètres. En alignant jusqu’à plus de 600 milles quotidiens, ce détour a aussi été l’occasion d’un duel au couteau avec Thomas Coville qui avait repris la tête lors de cette grande courbe, après le cap Finisterre. Mais François Gabart avait gardé l’initiative tactique en se positionnant à l’extérieur du « virage », bénéficiant alors d’un peu plus de pression. Et c’est lors de la remontée vers New-York que Macif a pu faire le break, d’abord avec 50 milles de marge, puis 100 et jusqu’à 160 milles d’avance…

Les 300 derniers milles ont en revanche été poussifs, dans un magma vélique très instable et variable qui a mis le skipper en mode ultime afin de conclure avec un delta d’une centaine de milles sur Thomas Coville qui devrait terminer deuxième demain matin, Yves Le Blévec (Team Actual) étant trop éloigné pour jouer les trouble-fêtes.

Le grand chelem : Vendée Globe, Route du Rhum, The Transat bakerly

À 33 ans, le jeune prodige de la voile française formé au dériveur et à la voile olympique (champion de France d’Optimist en 1997, champion de France de Moth en 1999, champion du monde junior de Tornado 2004), puis au Tour de France à la Voile et à La Solitaire du Figaro, devient rapidement la coqueluche des marins expérimentés qui apprécient non seulement ses compétences véliques, mais aussi son approche technique. Il embarque avec Kito de Pavant sur un monocoque IMOCA dès 2009 pour terminer deuxième, est sacré champion de France solitaire Figaro en 2010, finit quatrième de la Transat Jacques Vabre avec Seb Col sur son tout nouveau bateau aux couleurs de Macif…

C’est avec ce monocoque IMOCA qu’il s’impose lors du dernier Vendée Globe après une bataille mémorable face à Armel Le Cléac’h, avec le temps canon de 78 jours 2 heures 16 minutes ! Puis il enchaîne les victoires avec le même bateau sur la Route du Rhum 2014 après avoir été sacré champion de France en catamaran Class A. Et pendant ce temps, son nouveau trimaran prend forme : il s’élance sur la Transat Jacques Vabre 2015 alors que le bateau n’est pas encore totalement opérationnel (un foil absent), et pourtant gagne cette longue transat Nord-Sud avec Pascal Bidegorry. Le trimaran Ultime est alors optimisé pour la navigation en solo et François Gabart multiplie les entraînements en vue de The Transat bakerly, la plus dure des solitaires. Cette victoire est donc la troisième du jeune skipper sous les couleurs de Macif en solitaire, une sorte de grand chelem que seul Michel Desjoyeaux détenait auparavant…
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...