La peur du requin impacte le tourisme en Nouvelle-Calédonie

Par AFP/Nautisme.com

"Il n'y a plus personne, on a juste un touriste allemand, qui s'est posé pour un mois", se désole Romain André, cuisinier dans un camping, un peu plus d'un mois après une attaque mortelle de requin sur la plage idyllique de Poé, en Nouvelle-Calédonie.

"Il n'y a plus personne, on a juste un touriste allemand, qui s'est posé pour un mois", se désole Romain André, cuisinier dans un camping, un peu plus d'un mois après une attaque mortelle de requin sur la plage idyllique de Poé, en Nouvelle-Calédonie.

Encore choqué, le jeune homme connaissait bien la victime, son "ancienne voisine, dynamique et généreuse", appréciée des habitants de cette zone touristique, sur la commune de Bourail, à 160 kilomètres au nord de Nouméa.

Le 9 avril, Nicole Malignon nageait dans 1,50 mètre d'eau en compagnie de son chien lorsqu'elle a été attaquée par un requin-tigre, qui lui a arraché les avant-bras. Un baigneur est allé à son secours mais la sexagénaire est décédée des suites de ses blessures.

"Le lendemain de l'accident, tout le monde est parti et les réservations ont été annulées. C'est le désert", s'inquiète Andréa Sorin, qui gère l'auberge de jeunesse avec vue imprenable sur le camaïeu bleuté du lagon.

"Les gens ne parlent plus que de ça, tout le monde a sa théorie sur les raisons de la présence de requins-tigre dans le lagon. Moi, je ne veux pas y participer", confie-t-elle.

Sur la route qui longe l'immense plage de Poé, une multitude de petites structures touristiques - activités nautiques, hôtel, campings, bungalows en location - ont fleuri ces dernières années, sous l'impulsion de la volonté des autorités de dynamiser le nord de la province Sud.

En septembre 2014, un hôtel 5 étoiles avec golf y a ouvert, en lisière d'un domaine de 8.000 hectares en cours d'aménagement et dont le patrimoine culturel et naturel est mis en valeur pour attirer les touristes locaux et internationaux.

Aussi, le drame du 9 avril est-il tombé au plus mauvais moment.

"C'est la catastrophe. A Nouméa, tout le monde pense qu'à Bourail, c'est les dents de la mer. On est vraiment inquiet, il n'y a plus de réservations même pour les longs week-ends de mai", soupire Catherine Daverat, directrice de l'Office de tourisme du village.

- Baignade interdite -

Depuis l'attaque, la baignade et les activités nautiques sont interdites à Poé, où, grâce à des survols quotidiens en ULM du lagon, plusieurs requins mesurant entre 2,5 et 3 mètres ont été observés.

Cette concentration de squales est inhabituelle et interpellent les spécialistes, qui pensent "que quelque chose doit les attirer", comme des carcasses de poissons morts ou de gibier.

Malgré les recherches organisées par la mairie, aucune source de nourrissage n'a jusqu'à présent été identifiée.

Alors que le lagon de Poé est une aire marine protégée, la province sud a autorisé entre le 3 et le 10 mai "des opérations de prélèvements" de requins-tigre, menées en partenariat avec l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) ainsi que l'euthanasie, s'il était trouvé, du squale auteur de l'attaque mortelle, que les scientifiques sont à même d'identifier.

"Deux requins-tigre femelles ont été attrapés, bagués et relâchés hors du lagon. Les trois derniers jours, on n'a rien vu", a expliqué à l'AFP Laurent Thomas, capitaine des pompiers de Bourail.

Plusieurs associations écologistes se sont indignées qu'un "permis de tuer" soit officiellement accordé, estimant la mesure "totalement inutile" et accusant la mairie de ne pas se soucier des pollutions du lagon.

Jeudi, la province Sud a indiqué que si "d'ici le 13 mai" aucun requin n'était repéré, la commune de Bourail "pourrait lever" l'arrêté d'interdiction de baignade.

Parallèlement, "un plan de sécurisation et d'aménagement" de la plage de Poé, où des tours de guet doivent être installées, est en cours d'élaboration. Pour tenter d'élucider la présence de ces grands spécimens de requins-tigre si près des côtes, "un programme de recherche sur l'écologie et le comportement" de différentes espèces de requins va en outre être engagé.

Au cours des dix dernières années, cinq attaques mortelles de requin ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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