The Transat bakerly : aucun répit !

Par Nautisme.com

« Mer forte désordonnée, vent dans le pif ! Non vraiment, le bonheur n'est pas dans le près ! » Ces mots - extraits du carnet de bord de Loïck Peyron écrit en plein coup de vent ce week-end - sont toujours d’actualité ce lundi, après deux semaines de mer depuis le départ de The Transat bakerly.

« Mer forte désordonnée, vent dans le pif ! Non vraiment, le bonheur n'est pas dans le près ! » Ces mots - extraits du carnet de bord de Loïck Peyron écrit en plein coup de vent ce week-end - sont toujours d’actualité ce lundi, après deux semaines de mer depuis le départ de The Transat bakerly.

Aux prises avec des soucis techniques à bord de Pen Duick II, Loïck Peyron, triple vainqueur de la course, a été contraint de renoncer à poursuivre sa route en hommage à la victoire, en 1964, d’Eric Tabarly qui forgea la légende de cette épreuve en solo majeur. N’étant plus en mesure de progresser face aux vents contraires dominants qui jalonnent le parcours Plymouth-New York, Loïck Peyron a décidé de faire demi-tour pour ramener, au portant, ce voilier mythique à bon port, à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Quiberon.

Du près et des avaries pour tous
Pour les autres solitaires engagés dans la course, le régime « près pour tous » qui ne laisse que de trop courts répits, donne toute la mesure de cette Transat Anglaise. Dans des conditions dignes de la tradition, les marins doivent composer avec les nombreuses et inévitables avaries (voiles déchirées ou explosées, perte d’aérien..) qui animent leur quotidien agité.
« C’était l’enfer ces derniers jours ! (…) Sur cette course, ce qui me frappe, ce n’est pas tant l’effort physique qu’il faut déployer, mais plus la peur de la casse qui peut t’empêcher d’arriver et avec laquelle il faut composer », explique Edouard Goldbery (Région Normandie). En 5eme position de la flotte Class40, le jeune skipper, qui a mis du Sud dans sa route pour échapper au pire de la mer et du vent, peut néanmoins se réjouir d’avoir passé le plus dur. « Il nous reste encore trois jours au près un peu comme ça, une « dép’ » et un front un peu « vénère » à passer, et ce sera être bon… Enfin, j’espère ! »

Dans ces rangs, tous sont logés à la même enseigne météo. D’autant que la course bat toujours sont plein, notamment du côté des leaders qui n’échappent pas à leur lot de petites galères et ne doivent rien céder, dans ce contexte où le moindre pépin technique se paye cher en nombre de milles perdus. En tête Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en peloton-ARSEP) ne fait toujours pas mentir son statut de favori. Mieux, fort d’un petit surplus de vitesse, il creuse un peu les écarts avec ses poursuivants : Phil Sharp (Imerys) qui concède désormais 25 milles, et Louis Duc (Carac) qui a reperdu du terrain sur sa route décalée au Sud.

Deux arrivées imminentes à New York
Chez les Multi50, cette journée de lundi est marquée par le bouleversement dans le classement entre les deux plus anciens bateaux, qui ont tracé leur trajectoire sur des routes radicalement divergentes. Érik Nigon (Vers un monde sans sida) a bel et bien pris l’avantage sur Pierre Antoine (Olmix) qui dès le départ s’était démarqué sur une option Nord affirmée. Quant à Lalou Roucayrol (Arkema), il connaît toujours des heures difficiles en approche de New York où se sont levés de forts vents d’Ouest (plus de 25 nœuds, rafales à 40). Cette brise contraire sur une mer formée rend sa remontée périlleuse et laborieuse à bord de son trimaran privé de dérive centrale. Pas étonnant donc que le skipper, en passe de prendre la deuxième place dans la catégorie des Multi50, progresse en crabe vers cette ligne l’arrivée, qui aura la saveur de la délivrance. Il devrait la franchir une heure environ après Paul Meilhat (SMA) attendu, lui, sur les coups de 20h, en 4è position dans la catégorie IMOCA.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...