Le Tour de France à la voile 2016 se prépare

Par AFP/Nautisme.com

Forts du succès d'une formule lancée l'an dernier, les trimarans Diam 24 reprennent du service dans le Tour de France à la voile, épreuve majeure du calendrier qui se déroulera en 9 étapes du 8 au 31 juillet avec 28 équipages, de Dunkerque à Nice.

Forts du succès d'une formule lancée l'an dernier, les trimarans Diam 24 reprennent du service dans le Tour de France à la voile, épreuve majeure du calendrier qui se déroulera en 9 étapes du 8 au 31 juillet avec 28 équipages, de Dunkerque à Nice.

"La révolution est en marche", a déclaré le directeur du TFV Jean-Baptiste Durier en présentant mardi la 39e édition de l'une des deux grandes classiques de l'été (avec la Solitaire Bompard - Le Figaro).

Le TFV 2016 sera toujours une combinaison de raids côtiers et de régates en stades nautiques, rassemblant quelques grands noms de la course au large, de l'olympisme, du match racing ainsi que des amateurs éclairés.

Mais plusieurs innovations sont prévues. Ainsi, chaque départ de course se fera sous la règle du pavillon noir, signifiant que tout bateau qui anticipera le coup de canon sera disqualifié.

Autre changement : lors des stades nautiques, tous les équipages seront classés de la première à la dernière place à l'issue des qualifications. Seuls les 6 meilleurs resteront sur l'eau pour disputer la Super Finale du jour. Le vainqueur de celle-ci remportera la journée.

Cette Super Finale aura lieu systématiquement entre 15h30 et 16h30. Elle fera l'objet d'une couverture vidéo destinée dans un premier temps au web, a indiqué M. Durier, soulignant qu'"à terme, on vise à intégrer une grille TV".

A l'image de ce qui se fait sur l'autre Tour de France (cycliste), un prix de la combativité sera attribué à l'équipe "ayant réalisé une performance sportive remarquable" à chaque étape. Ce prix sera remis par Michel Desjoyeaux, l'un des marins français les plus titrés.

Le TFV comportera, outre le classement général, un classement pour les équipages composés d'amateurs ou d'équipiers de moins de 26 ans.

Enfin, chaque bateau sera équipé d'une caméra, pour fournir des images en direct.

"Ce qui intéresse le public, a noté le président de la Fédération française de voile (FFV) Jean-Pierre Champion, c'est de voir les bateaux et de comprendre les classements. Le format des courses doit être au coeur de nos préoccupations si la voile doit rester un sport grand public".

Long de 7,25 m, mené par 3 ou 4 équipiers (pour un poids total obligatoire de 220 à 260 kg), le Diam 24 restera le bateau du TFV jusqu'en 2019 "au minimum", a affirmé Jean-Baptiste Durier.

Une fois parti de Dunkerque (8-9-10 juillet), le TFV 2016 fera escale à Dieppe (11-12), Roscoff (14-15), Baden/Golfe du Morbihan (16-17), Roses (Espagne, 20-21), Gruissan (22-23), Marseille (24-25), Hyères (27-28) et Nice (29-30-31).

Le TFV 2015 -première année du Diam 24 dans cette épreuve reprise par Amaury Sport Organisation (ASO) en 2012- avait été remporté par l'équipage de Spindrift (François Morvan/Xavier Revil), devant ceux de Groupama (Franck Cammas) et Combiwest (Frédéric Guilmin).


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...