La goélette Tara est partie pour 2 ans vers les récifs coralliens du Pacifique

Par AFP/Nautisme.com

La goélette scientifique Tara a largué les amarres samedi du port de Lorient, suivie d'une armada de petits bateaux, sous un ciel légèrement voilé, pour une expédition inédite de deux ans dans l'océan Pacifique dédiée à l'étude des récifs coralliens et leur évolution.

La goélette scientifique Tara a largué les amarres samedi du port de Lorient, suivie d'une armada de petits bateaux, sous un ciel légèrement voilé, pour une expédition inédite de deux ans dans l'océan Pacifique dédiée à l'étude des récifs coralliens et leur évolution.

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'appareillage peu avant 19H00 du voilier en aluminium, dans une ambiance très festive avec des danses et musiques polynésiennes, une fanfare, des concerts et des animations autour des coraux organisées par le centre Océanopolis de Brest.

Il s'agit de la première étude multidisciplinaire prenant en compte le corail -qui compte quelque 1.400 espèces différentes- dans son milieu et les interactions avec la haute mer. "Cette expédition sera une grande première au niveau de l'étude des coraux par son ampleur au niveau spatial", a noté avant le départ Serge Planes, directeur scientifique de l'expédition et directeur de recherche au CNRS.

Le navire de 36 mètres de long, 10 de large et 27 de hauteur de mât, doit rejoindre dans un premier temps l'île de Groix pour y être béni, ainsi que son équipage, par le recteur de la paroisse de l'île bretonne, comme le veut la tradition à chaque départ d'expédition, depuis l'époque de la Compagnie française des Indes qui était basée à Lorient.

D'Est en Ouest et du Nord au Sud, la goélette parcourra ensuite l'océan Pacifique pour découvrir la diversité du corail et mieux appréhender notamment ses capacités d'adaptation aux changements climatiques et aux activités humaines.

Alors que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2% de la superficie des océans, ils réunissent près de 30% de la biodiversité marine connue à ce jour. "Un kilomètre carré de récifs coralliens, c'est l'équivalent de toute la biodiversité que l'on trouve sur les littoraux de la métropole française", a relevé Serge Planes, expliquant que la santé de ces récifs est cruciale pour la diversité des espèces qu'ils abritent mais aussi pour l'humanité.

Étudier un tel écosystème à l'échelle du Pacifique constitue ainsi une opportunité majeure pour la communauté scientifique internationale, alors qu'une grande partie des récifs coralliens -véritables indicateurs de la santé des océans- tend à disparaître ces dernières années. "C'est un écosystème très menacé", principalement en raison du fait que c'est un écosystème côtier, a souligné Serge Planes, qui précise que plus de 20% des récifs coralliens sont déjà définitivement détruits en raison notamment des aménagements portuaires.

Du canal de Panama à l'archipel du Japon, puis de la Nouvelle-Zélande jusqu'en Chine, Tara sillonnera près de 100.000 km jusqu'en septembre 2018 et son retour à Lorient, son port d'attache.

À bord de la goélette, truffée d'instruments de mesure, six marins et une équipe de scientifiques interdisciplinaire pour une approche "transversale". Ils seront au final 70 scientifiques à se relayer en mer pendant deux ans. Suivront ensuite dix ans d'exploitation des informations récoltées. "Le bateau est totalement mis à la disposition des scientifiques", s'est félicité Étienne Bourgois, président de la Fondation Tara Expéditions, née en mars et reconnue d'utilité publique par l'État. "Il s'agit d'essayer de faire avancer la science avec la communauté scientifique internationale et les tripes de chacun", a-t-il dit.

Au programme de ces deux ans d'expédition, sous la houlette du CNRS: quelque 70 escales, 40 archipels analysés et 45.000 échantillons prélevés pour découvrir la diversité cachée du corail.

Cette expédition sera la 11e menée par la goélette, qui a déjà parcouru l'Arctique pour y étudier la banquise, navigué sur toutes les mers du globe à la découverte du plancton ou sillonné la Méditerranée pour mesurer l'impact de la pollution des plastiques.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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