New York-Lisbonne en kayak : Aleksander Doba est parti dimanche

Par AFP/Nautisme.com

Un kayakiste polonais s'est élancé dimanche de New York pour sa troisième traversée transatlantique, sans doute la plus ardue, avec l'ambition d'arriver à Lisbonne pour fêter ses 70 ans, le 9 septembre.

Un kayakiste polonais s'est élancé dimanche de New York pour sa troisième traversée transatlantique, sans doute la plus ardue, avec l'ambition d'arriver à Lisbonne pour fêter ses 70 ans, le 9 septembre.

Déjà renommé dans son pays, Aleksander Doba est devenu une personnalité mondiale l'an passé après avoir reçu le prix de l'aventurier de l'année attribué par les lecteurs du site National Geographic. Il avait alors à son actif deux expéditions transatlantiques en solitaire et en kayak.

La première l'a mené de Dakar à Acarau, au Brésil, entre octobre 2010 et février 2011, et la deuxième de Lisbonne à Port Canaveral, en Floride, entre octobre 2013 et avril 2014.

Dimanche, il a remis à l'eau son kayak "OLO", un prototype d'environ 600 kg à plein et 7 mètres de long, qu'il a dessiné en bonne partie lui-même. Après s'être prêté au jeu des interviews et des selfies avec la centaine de personnes présentes, essentiellement des Polonais d'origine, il a donné ses premiers coups de pagaie face au One World Trade Center, situé à la pointe de Manhattan. "Depuis le début, j'avais prévu de faire un cercle. C'était mon rêve", dit-il pour justifier cette nouvelle traversée.

L'Afrique, le Brésil, la Floride, New York, et maintenant Lisbonne en point de mire, pour boucler cette boucle insensée, autour du 9 septembre, jour de ses 70 ans. Avant lui, nul n'avait jamais traversé l'océan Atlantique en kayak seul et sans assistance.

Le navigateur français Gérard d'Aboville a effectué ce trajet en 1980, mais dans une barque et à la rame, tout comme le Britannique Tom McLean, en 1969.

Aleksander Doba, lui, utilise une pagaie, entre 8 et 12 heures sur un cycle de 24 heures.

Ce n'est pas tout. Le dessalinisateur électrique qu'il emmène à bord n'a pas tenu plus de deux semaines lors des deux premiers voyages. Pour obtenir les quelque huit litres d'eau douce dont il avait besoin quotidiennement, il lui fallait pédaler sur le dessalinisateur mécanique durant trois heures.

Il en faudrait encore davantage pour épuiser l'énergie hors norme de cet ingénieur retraité à la longue barbe blanche, qui semble en mouvement perpétuel. "Les gens ont l'impression que je suis à 150% et c'est le cas. Donc même si je descends à 100%, je reste au-dessus de la moyenne", explique-t-il par le biais de son coordinateur, Piotr Chmielinski, qui assure la traduction. Il s'attend à ce que cette traversée soit "la plus difficile des trois", compte tenu de la température plus fraîche de l'eau, des courants et des tempêtes annoncées. "Ca va être intéressant", dit-il.

Sans être inconscient, il ne songe pas aux dangers de l'aventure: les requins, qu'il a déjà croisés par le passé, ou le chavirage, qu'il a déjà vécu une fois mais dont il est sorti indemne grâce à une barre spéciale pour équilibrer son kayak.
"Ou vous êtes-vous réveillé ce matin?", demande-t-il à ceux qui lui en parlent. "Dans votre lit? Savez-vous que 95% des gens meurent dans leur lit? Donc pourquoi vous mettez-vous au lit?", glisse-t-il de son ton malicieux, marqué par des inflexions enjouées.

Physique trapu et musculeux, Aleksander Doba considère l'âge comme un concept, auquel il n'adhère pas. "Je me sens bien", assure-t-il. "Je me sens jeune et je ne veux pas faire semblant d'être vieux".

Cette fois-ci, il a demandé à sa femme Gabriela de l'accompagner à New York, alors qu'elle avait préféré rester à la maison lors des deux premières traversées. "Je n'ai jamais donné mon feu vert, mais à partir d'un certain point, il n'y avait plus de retour en arrière possible", explique-t-elle. "On ne peut pas empêcher une personne comme lui, avec son énergie, sa détermination, de faire ce qu'il désire vraiment", dit-elle.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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