La plus grande écluse du monde inaugurée à Anvers, en Belgique

Par AFP/Nautisme.com

La plus grande écluse du monde a été inaugurée vendredi dans le port d'Anvers, dans le nord de la Belgique, après cinq années de travaux pharaoniques, ce qui devrait encore renforcer l'attractivité du deuxième plus grand port d'Europe.

La plus grande écluse du monde a été inaugurée vendredi dans le port d'Anvers, dans le nord de la Belgique, après cinq années de travaux pharaoniques, ce qui devrait encore renforcer l'attractivité du deuxième plus grand port d'Europe.

Avec ses 68 mètres de large pour 500 mètres de long et une profondeur de 18 mètres, l'écluse Kieldrechtsluis, du nom de la localité voisine, permettra dorénavant à des navires plus nombreux et plus grands d'accéder à la rive gauche de l'Escaut sans être affectés par la marée, qui fait fluctuer le niveau de l'eau jusqu'à 6 mètres deux fois par jour.

Le roi des Belges Philippe, le président du port d'Anvers Marc Van Peel, le ministre flamand des Transports Ben Weyts et le président de la Banque européenne d'investissement (BEI) Werner Hoyer ont appuyé simultanément sur quatre manettes qui ont lancé l'ouverture du sas. Le "Grande Lagos", un imposant cargo battant pavillon italien de la compagnie Grimaldi, a été le premier navire à franchir l'écluse en actionnant sa corne de brume au moment de l'ouverture des portes, en présence de quelque 600 invités. Jusqu'ici, une seule écluse, deux fois plus petite, permettait aux bateaux de marchandises venant de la mer du Nord de rejoindre cette partie en pleine expansion du port, numéro deux en Europe derrière Rotterdam (Pays-Bas). "Les bateaux pouvaient attendre jusqu'à 12 heures pour sortir", a expliqué à l'AFP l'un des clients du port, David Moreau, responsable de la société spécialisée dans le transport de bananes African Express Line.

Le chantier colossal aura duré cinq ans et nécessité 22.000 tonnes d'acier --l'équivalent de trois Tour Eiffel-- et 795 mètres cubes de béton armé, le tout pour un coût de 382 millions d'euros financés par le gouvernement régional de la Flandre et le port d'Anvers, l'un des poumons économiques de la Belgique. "Quand je suis devenu président du port il y a 10 ans et qu'on me demandait quelle était ma priorité, je répondais déjà que c'était la création de cette écluse", a expliqué à l'AFP le président du port d'Anvers, Marc Van Peel.

"Plus de 208 millions de tonnes" de marchandises ont transité par Anvers en 2015, ce qui constitue "un record" pour le port, s'est réjoui M. Van Peel. L'imposante installation, qui peut contenir jusqu'à trois bateaux, renforcera la compétitivité du port et dopera le nombre de navires, a-t-il estimé.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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