Jusqu'au 9 juillet prochain, L’Hermione fait escale dans la Cité Corsaire, avant de prendre la direction les Fêtes Maritimes de Brest. A cette occasion, Etoile du Roy, Etoile Molène et Le Renard, fleurons du patrimoine malouin, seront au rendez-vous de cette exceptionnelle venue.
Premier armateur de navires traditionnels en France, la compagnie Étoile Marine Croisières dispose d’une flotte de cinq bateaux d’exception. Aujourd'hui, trois d’entre eux partent à la rencontre de L’Hermione : le navire amiral Étoile du Roy, réplique d'une frégate de 1745, immense trois mâts de 47m de long, qui pouvait autrefois accueillir 240 hommes d'équipage à son bord ; Étoile Molène, l'un des bateaux tradition les plus connus de France ; et Le Renard, réplique du dernier bateau armé par le plus célèbre des Corsaires Malouin, Robert Surcouf.
A la rencontre de l’Hermione
Le spectacle en mer sera grandiose : L’Hermione, Etoile du Roy, Etoile Molène et Le Renard naviguant toutes voiles dehors vers Saint-Malo et entrant ensemble dans les bassins par l’écluse de 17h47.
A quai, du 2 au 8 juillet, L’Hermione et Etoile du Roy seront visibles du public, côte à côte, sur le quai Vauban, face aux remparts de la plus célèbre des villes corsaires. Pour une plongée au cœur du XVIIIème siècle, Etoile du Roy et L’Hermione seront également proposés à la visite.
Hommage à Raymond Labbé
Cette venue événement sera l’occasion de rendre hommage à Raymond Labbé, charpentier de marine malouin décédé en 2005. Conseiller technique pour les vieux gréements auprès du ministère de la Culture, grand ami d’Eric Tabarly pour qui il refera pendant 6 ans Pen Duick en 1983, Raymond Labbé fut également maître d’œuvre de la réplique du Renard et un des initiateurs du projet de L’Hermione à Rochefort.
Cap sur Brest 2016 !
Le vendredi 9 juillet, L’Hermione, Etoile du Roy et Le Renard feront écluse commune pour quitter le port de Saint-Malo en direction de Brest et de ses fêtes maritimes internationales. Une belle manière de lancer l’été de la flotte d’Etoile Marine Croisières.
Programmation du 1er au 9 juillet :
A l’occasion de l’accueil de L'Hermione à Saint-Malo, Etoiles Marine Croisières propose une série d’animations et d’événements pour fêter ce rassemblement exceptionnel.
En mer :
- Vendredi 1er juillet : A la rencontre de L’Hermione
10h30-17h47 : embarquement à bord de l’Etoile du Roy à la rencontre de L’Hermione, du Renard et d’Etoile Molène. Cocktail, musique bretonne, chants marins et buffet.
Puis combat naval entre les 3 navires d’Etoile Marine Croisières
- Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Visite d’Etoile du Roy puis navigation dans le bassin Vauban sur un semi-rigide
Départ à 11h/ 14h/ 15h30/ 17H (temps de visite : 1h30)
- Samedi 9 juillet : Départ de l’Hermione
Journée en mer à bord d’Etoile du Roy ou du Renard : 9h15 à 17h
A quai :
- Du samedi 2 au vendredi 8 juillet : Visite à quai d’Etoile du Roy & L’Hermione 9h-18h
- Lundi 4 juillet : Soirée « Independence Day » de 19h à 23H à bord d’Etoile du Roy
Dîner spécial US avec costume, musique et buffet américain
- Mardi 5 juillet : Dîner gastronomique avec le chef Luc Mobihan (restaurant étoilé le St Placide) - Animation Jazz manouche et mise en scène d'Etoile du Roy.