Sacs plastiques : enfin une interdiction en Outremer, pour protéger les animaux marins et les oiseaux

Par AFP/Nautisme.com

Les tortues, dauphins ou oiseaux sont les premières victimes des sacs plastiques jetables, des déchets non biodégradables qui envahissent aussi les racines des palétuviers et dont l'interdiction est entrée en vigueur vendredi.

Les tortues, dauphins ou oiseaux sont les premières victimes des sacs plastiques jetables, des déchets non biodégradables qui envahissent aussi les racines des palétuviers et dont l'interdiction est entrée en vigueur vendredi.

Cette interdiction est donc accueillie avec satisfaction dans les territoires d'Outremer, où évoluent ces animaux.

Miti, une petite tortue imbriquée (dite aussi tortue à écailles) de 10 kg a failli en faire les frais. A La Réunion, cette tortue connue de tous les apnéistes a été remise à la mer mardi, après plusieurs mois de soins, après avoir avalé un sac plastique dérivant dans l'eau, qu'elle avait confondu avec une méduse, comme beaucoup de ses congénères avant elle. La matière provoque des occlusions intestinales et l'animal finit souvent par mourir de faim après des semaines de souffrance.
"Presque toutes les tortues qui arrivent ont du plastique dans l'estomac", selon Stéphane Ciccione, directeur du centre de soins Kélonia, heureux de l'interdiction mais lucide. "Les gens sont responsabilisés, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg."

Même constat pour Emilie Dumont-Dayot, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage de Martinique. Si l'interdiction des sacs jetables permet "de régler le problème des déchets plastiques à la source", elle rappelle que les tortues avalent toutes sortes d'autres déchets, comme celle qui avait ingéré une pelote de fil en nylon utilisée par les pêcheurs.

Même en petits morceaux, le sac plastique reste indigeste. Il se retrouve en microparticules dans l'estomac des tortues ou poissons, souligne Mariane Aimar, responsable pédagogique de l'Ecole de la mer, en Guadeloupe. Pour elle, il faudrait une concertation régionale dans toute la Caraïbe, pour en finir avec les sacs. "Si tout le monde arrête vraiment, on peut s'attendre à des effets dès l'année prochaine."
En Polynésie et Nouvelle-Calédonie, où l'environnement est une compétence locale et non nationale, l'interdiction des sacs plastiques n'est pas applicable, mais les autorités y réfléchissent.

"Les sacs ont un impact important sur la faune marine. Il faut trouver une alternative", insiste Matthieu Petit, biologiste responsable de la clinique des tortues de Moorea, en Polynésie. "Il faut qu'on bannisse le plastique des océans." Une nécessité aussi pour Marc Oremus, du WWF à Nouméa. Les sacs jetables sont "un fléau pour les cétacés, les tortues, les oiseaux", dit-il, évoquant ces deux baleines à bec échouées dans le sud de l'île, des sacs dans l'estomac. Ils dégradent aussi les mangroves en se coinçant dans les racines de palétuviers, souligne l'association environnementale Caledoclean.

A Mayotte, l'interdiction des sacs plastiques à usage unique est intervenue en 2006. Un arrêté préfectoral avait anticipé leur impact néfaste sur l'environnement, et notamment sur les espèces animales fréquentant le lagon.

Il ne reste dans l'île que les sacs plastiques alimentaires, plus fins, qui ne seront interdits qu'au 1er janvier 2017 dans toute la France. Mais déjà en 2014, "le spectacle de sacs plastiques accrochés aux racines de palétuviers était beaucoup moins fréquent", a salué l'association Les Naturalistes de Mayotte.

Du côté des commerçants, l'interdiction a été bien anticipée et n'est plus un sujet, souligne la Fédération des entreprises d'Outre-mer (Fedom). "Nous avons éliminé les sacs de caisse depuis très longtemps dans la plupart des enseignes", précise Alex Alivon, secrétaire général de la grande distribution en Martinique. "Ils ont été remplacés par les cabas payants et réutilisables et la clientèle s'en accommode très bien."

Dans l'ouest guyanais, les commerçants ont même devancé l'interdiction. Ils ne distribuent plus de sacs plastiques "depuis le 1er mars, parce que ça fait trop longtemps qu'on attend", explique Alain Chung, président de Saint Fa Foei Kon, association chinoise de Saint-Laurent du Maroni qui rassemble 150 points de vente. Il dit économiser "6.000 sacs par mois" dans ses deux supérettes. Selon lui, 30% de la population "commence à venir avec ses sacs", mais "les sachets" constituent encore un "point de discorde dans les magasins". Désormais, il propose les cabas, payants, ainsi que des sacs bio, à 10 centimes. Problème, le fournisseur de sac bio "est déjà en rupture depuis un mois".


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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