Une contribution des usagers de la mer pour soutenir la SNSM

Par AFP/Nautisme.com

Un rapport, publié sur le site de la député du Finistère Chantal Guittet, préconise l'instauration d'une contribution des usagers de la mer, entre autres mesures, pour pérenniser le modèle de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).

Un rapport, publié sur le site de la député du Finistère Chantal Guittet, préconise l'instauration d'une contribution des usagers de la mer, entre autres mesures, pour pérenniser le modèle de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).

Le rapport, remis mercredi au Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Alain Vidalies, s'articule autour de trois axes : le renforcement des ressources issues du privé, le renforcement de la contribution des collectivités territoriales et la formation des près de 8.000 bénévoles de la SNSM.

La structure, dont le modèle est fondé sur le bénévolat et le principe de solidarité des "gens de mer", connaît d'importantes difficultés financières, du fait notamment de la nécessité de renouveler sa flotte. Fin juin, son président Xavier de la Gorce avait assuré que sans une aide supplémentaire et urgente de 3 millions d'euros de l'Etat il ne serait pas en mesure de boucler le budget 2017.

Parmi les mesures proposées dans le rapport, la mise en place d'une "contribution-sauvetage" qui serait directement financée par les usagers de la plaisance et des loisirs nautiques. Cette "contribution d'un montant individuel modeste aurait pour effet d'élargir l'assiette des contributeurs et de responsabiliser les usagers", explique le document. D'autres propositions visent à inciter plus fortement les dons individuels dans le secteur de la plaisance et des loisirs nautiques, ainsi que le mécénat d'entreprise.

Le rapport suggère également une réduction des coûts de fonctionnement de l'association, une meilleure efficience de son dispositif opérationnel et technique, ainsi qu'une possible augmentation des recettes commerciales d'assistance maritime.

Cependant, l'Etat devra dans tous les cas relever sa contribution afin de fournir 25% du budget annuel - stabilisé à 30 millions d'euros -, soit un apport de 7,5 millions d'euros, par le biais de recettes fiscales affectées. Depuis une dizaine d'années, l'Etat apporte à la SNSM 2,2 millions d'euros, soit moins de 8% de son budget actuel de 27 millions d'euros.

Deux propositions visent en outre à reconnaître les formations dispensées par la SNSM par les dispositifs de formation professionnelle.

La SNSM dispose de 219 stations réparties sur tout le littoral et porte secours chaque année à plus de 7.000 personnes. Elle assure près des deux tiers des interventions de secours effectuées par des moyens nautiques, rappelle le rapport, demandé en début d'année par le gouvernement à Chantal Guittet. "Un travail interministériel doit rapidement s'engager", afin que le modèle de la SNSM soit pérennisé, indique cette dernière sur son site.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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