JO 2016 - La voile olympique, "université de la voile"

Par AFP/Nautisme.com

De Marc Pajot, en argent à Munich en 1972 puis vainqueur de la Route du Rhum dix ans plus tard, au Britannique Ben Ainslie, quadruple médaille d'or avant de remporter la Coupe de l'America en 2013, la voile olympique s'affirme comme "l'université de la voile".

De Marc Pajot, en argent à Munich en 1972 puis vainqueur de la Route du Rhum dix ans plus tard, au Britannique Ben Ainslie, quadruple médaille d'or avant de remporter la Coupe de l'America en 2013, la voile olympique s'affirme comme "l'université de la voile".

"La voile olympique, c'est un peu l'université de la voile", lance Jean-Pierre Champion, président de la Fédération française de voile (FFV). "Quand on sort de la voile olympique, on a les compétences pour des épreuves aussi différentes que la Solitaire du Figaro, la Coupe de l'America ou le Tour de France".

"On peut toujours avoir des autodidactes, mais si l'on prend François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, ou Franck Cammas qui va défendre les couleurs de la France sur la prochaine Coupe de l'America (2017), ils viennent tous de la voile olympique", rappelle-t-il.

Rien d'obligatoire cependant à faire ses gammes dans la voile olympique pour percer au plus haut niveau, dans la course au large ou le match racing. Ainsi Eric Tabarly n'a-t-il jamais connu les séries olympiques et encore moins disputé les Jeux. Mais c'était à une autre époque et la situation a bien changé.

Aujourd'hui, c'est souvent parmi les meilleurs des séries olympiques que l'on repère les futures stars de la voile.

Avant de remporter la Coupe de l'America, la plus prestigieuse compétition de voile au monde, en 2013 à San-Francisco avec les Américains de Oracle au poste de tacticien, le Britannique Ben Ainslie était devenu, dans son sport, l'égal d'un Usain Bolt, en remportant quatre fois l'or aux Jeux, de 2000 à 2012, en Laser puis en Finn.

Le Brésilien Torben Grael, cinq fois médaillé dont deux fois en or (Atlanta et Athènes), a ensuite goûté plusieurs fois à la Coupe de l'America (avec les Italiens de Luna Rossa), mais aussi à la course au large, en remportant la Volvo Ocean Race 2008-2009, course autour du monde en équipage avec escales.

- Jusqu'à la présidence du CIO -

Dans la même veine, l'Australien Glenn Ashby a été vice-champion olympique de Tornado en 2008 à Pékin et quatorze fois champion du monde en catamarans Classe A, Tornado et F18. Puis il a été skipper du catamaran AC45F néo-zélandais dans les America's Cup World Series (ACWS), antichambre de la "Cup".

Et l'actuel skipper du défi suédois Artemis Racing dans les mêmes ACWS est l'Australien Nathan Outteridge, champion olympique en 49er à Londres en 2012, et champion du monde de la série en 2008 et 2009.

Certains des Français qui disputeront les JO de Rio pensent ainsi déjà à l'après-Jeux et peu imaginent une reconversion en dehors de leur "milieu naturel".

"C'est dommage de se dire que ça va s'arrêter et qu'on va partir dans un bureau faire de la vente de téléphones", confie Jean-Baptiste Bernaz, 29 ans, qui pourrait lâcher le Laser après Rio.

"C'est vrai que quand je suis arrivé dans le monde de la voile, les premières images que j'ai vues, ce sont les JO et la Coupe de l'America, deux passions qui ont animé ma vie jusqu'à aujourd'hui. Je sais qu'après les Jeux ce sera peut-être trop tard pour disputer la prochaine Coupe de l'America (en juin 2017 aux Bermudes, ndlr), mais ce n'est jamais trop tard pour monter sur ces magnifiques bateaux et j'espère me rapprocher d'une équipe", confie celui qui dispute ses troisièmes Jeux.

Le Varois pourra toujours appeler son ami Thomas Le Breton, copain de préparation olympique "avec qui j'étais en concurrence pour Pékin" et qui navigue maintenant avec Cammas.

Et pour certains, la carrière olympique de "voileux" ne s'est pas limitée à la seule voile. Le Belge Jacques Rogge a gravi les échelons pour s'installer pendant douze ans à la présidence du Comité international olympique entre 2001 et 2013, prenant la suite de l'Espagnol Juan Antonio Samaranch.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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