JO 2016 : samedi, moment de vérité pour l'aviron français

Par AFP/Nautisme.com

Privé des honneurs olympiques depuis Athènes en 2004, l'aviron français ambitionne de renouer avec l'or aux Jeux de Rio, à partir de samedi, sur les eaux exigeantes de la paradisiaque lagune Rodrigo de Freitas.

Privé des honneurs olympiques depuis Athènes en 2004, l'aviron français ambitionne de renouer avec l'or aux Jeux de Rio, à partir de samedi, sur les eaux exigeantes de la paradisiaque lagune Rodrigo de Freitas.

Candidat annoncé à la succession du deux de couple d'Adrien Hardy et Sébastien Vieilledent sacré il y a douze ans, le deux de couple poids léger de Jérémie Azou et Pierre Houin entre en lice dimanche.

L'embarcation championne du monde en 2015 a écrasé la concurrence cette saison lors des deux étapes de Coupe du monde. Et ce malgré un changement majeur dans sa composition: les performances de Pierre Houin (22 ans) ont poussé vers la sortie Stany Delayre, titulaire depuis 2012. C'est donc le jeune rameur qui s'alignera aux côtés de l'expérimenté Jérémie Azou.

Pour satisfaire à l'objectif de deux à trois médailles fixé par la Fédération, le quatre sans barreur poids léger, en bronze aux Mondiaux-2015, et le deux de pointe masculins sont également sur les rangs.

Germain Chardin et Dorian Mortelette auront à coeur d'accrocher une troisième médaille pour leurs troisièmes jeux Olympiques, après le bronze à Pékin en 2008 en quatre sans barreur et l'argent à Londres en 2012 en duo. Ne leur manque que l'or, mais se dressera sur leur route un obstacle de taille: la paire néo-zélandaise Eric Murray-Hamish Bond, invaincue depuis 2009.

"D'après ce que nous avons vu depuis quatre ans, je ne pense pas (pouvoir les battre). Mais les Jeux sont les Jeux. Certains bateaux se sont approchés", veut espérer Mortelette.

Première médaille féminine depuis 1996 ?

Les Françaises, qui étaient passées à côté de la qualification à Londres il y a quatre ans, font elles leur retour. Qui plus est avec des ambitions: le deux de couple d'Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino monte en puissance et pourrait offrir une première médaille au secteur féminin depuis Atlanta en 1996 (bronze en deux de pointe).

Dans un décor de carte postale, 69 nations s'aligneront, soit treize de plus que lors des précédents JO, du fait d'un système de quotas moins favorable à la Vieille Europe.

Mais, comme en 2012, la Grande-Bretagne sera la nation la plus représentée, avec des bateaux engagés dans 12 des 14 catégories. Et les Britanniques, qui surfent toujours sur les effets de leur écrasant succès à domicile (1re place au tableau des médailles), font à nouveau figure de favoris.

La Nouvelle-Zélande, deuxième au tableau des médailles à Londres et aux derniers Mondiaux, devrait encore figurer aux avant-postes et l'Afrique du Sud, qui a conquis son premier titre olympique en Angleterre, continuer de s'affirmer.

La Russie, elle, ne devait de toute façon pas jouer les premiers rôles. Avec un seul bateau engagé sur cinq qualifiés et quatre rameurs sur 28, ce sera encore moins le cas. Les 24 autres, exclus ou privés de coéquipiers, font les frais du scandale de dopage d'Etat.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…