JO2016/voile: Billy Besson se prépare pour un improbable exploit

Par AFP/Nautisme.com

Presque incapable de marcher en raison d'un dos cabossé et conduit chaque matin en chaise roulante sur le site des compétitions de voile, Billy Besson, blessé à trois semaines des Jeux, est pourtant encore en course pour une médaille olympique mardi à Rio et pour un improbable exploit.

Presque incapable de marcher en raison d'un dos cabossé et conduit chaque matin en chaise roulante sur le site des compétitions de voile, Billy Besson, blessé à trois semaines des Jeux, est pourtant encore en course pour une médaille olympique mardi à Rio et pour un improbable exploit.

"Il faut imaginer des coups de poignard dans le dos": c'est ainsi que le Tahitien décrit les douleurs qui le terrassent et l'obligent à rester allongé, en dehors des régates sur Nacra, un catamaran très exigeant sur le plan physique.

Pour endurer les deux ou trois heures quotidiennes à souffrir sur le trampoline à chaque virement, pour se mettre au trapèze (rappel suspendu en dehors du bateau) et pour se plier en deux pour glisser la tête sous la baume, Besson prend des anti-inflammatoires et a subi au moins une infiltration avant les Jeux.

Tout a commencé à Quiberon (Morbihan), deux semaines avant le départ pour Rio, où les quadruples champions du monde sont promis à l'or. Pendant un entraînement, le catamaran enfourne (pique la tête la première dans l'eau). Le choc est violent. Verdict des médecins : hernie discale.

Branle-bas de combat à la Fédération française de voile (FFV), avec l'aide du Comité national olympique (CNOSF).

Le départ de Besson est avancé d'une journée. Il prend l'avion en "business class" pour bénéficier d'une position allongée et le médecin de la FFV, Olivier Castagna, le prend en charge, aidé par celui du CNOSF.

La situation est tendue. Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France, assure à l'AFP, à cinq jours des premières courses, que "Billy ne sera pas forfait et participera même s'il n'est pas à 100%". Chiellino ne parle pas alors de hernie discale.

Les débuts de Besson aux côtés de Marie Riou sont catastrophiques, avec une 7e place puis une 19e, très loin des attentes. Au soir du premier jour, beaucoup pensent que le duo ferait peut-être mieux d'abréger les souffrances. L'idée d'un abandon lui a-t-elle traversé l'esprit? "Non, ce n'est pas possible", rétorque le marin, né de parents métropolitains sur un bateau à Tahiti.

Installé avec le reste de l'équipe de France dans un hôtel à dix minutes de la marina, Billy est transporté chaque matin en voiture, puis parcourt dans un fauteuil roulant les quelques centaines de mètres jusqu'au parc à bateaux et s'allonge sur le flanc, sur une couverture, à l'ombre d'un arbre. Pendant ce temps, sa coéquipière Marie Riou prépare le bateau. "On ne lâchera rien jusqu'au bout", confie la Brestoise qui n'a pas consenti tous ces sacrifices depuis quatre ans pour s'arrêter là.

"On est vraiment impressionné par ce que Billy est capable de faire dans ces conditions", confie l'Allemande Carolina Werner, 13e au classement général des Nacra avec son partenaire Paul Kohlhoff. "Quand on l'a vu arriver le premier jour en chaise roulante, on se demandait comment il allait pouvoir naviguer sur cette mer formée et avec les vents forts qu'il y avait", ajoute la jeune femme, éliminée de la course à la médaille qui réunit les dix premiers équipages. "Il était temps que Rio nous sourie", ajoute Besson, venu une seule fois à la rencontre des journalistes, plié de douleur et soutenu pour marcher par Chiellino.

Le Christ Rédempteur, que le marin cherche ce jour-là du regard, lui apportera-t-il une dernière dose de courage pour la course à la médaille, alors que, mathématiquement, les Français, 7e à 18 points des leaders argentins Santiago Lange et Cecilia Carranza Saroli, peuvent encore viser la médaille d'or ? Réponse vers 14h à Rio (19h heure française).


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...