Douarnenez Horta Solo : départ dans quelques jours

Par Nautisme.com

Le départ de Douarnenez est prévu pour le 27 août avec une arrivée aux alentours du 3 septembre. Et pour le retour, départ de Horta le 10 septembre et arrivée prévue aux alentours du 17 septembre, soit 2400 milles aller – retour entre Douarnenez et Horta.

Le départ de Douarnenez est prévu pour le 27 août avec une arrivée aux alentours du 3 septembre. Et pour le retour, départ de Horta le 10 septembre et arrivée prévue aux alentours du 17 septembre, soit 2400 milles aller – retour entre Douarnenez et Horta.

Douarnenez – Horta : un tel parcours sonne comme une évidence tant les deux villes ont des traits de caractères similaires : un fort vécu maritime, un même sens de l’accueil et de l’esprit de fête, un ancrage culturel solide. C’est le double pari de la Douarnenez Horta Solo : réunir un plateau de qualité pour la dernière épreuve du Championnat de France tout en veillant à la chaleur des relations humaines.

Pour cette dernière épreuve de la saison, on pouvait difficilement rêver meilleur plateau. Ne manqueront à l’appel qu’Alexis Loison, actuel 4e du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, contraint de déclarer forfait sur avis médical et Benjamin Augereau qui, lors de son convoyage, est entré en collision avec un bateau de pêche dans le raz de Sein, endommageant gravement son voilier. Enfin, on notera l’absence du contingent des coureurs britanniques qui s’illustraient dans le circuit depuis quelques années, avant que leur sponsor titre ne décide de mettre la clé sous la porte brutalement, à l’issue de la Solitaire Eric Bompard Le Figaro. Ce sont donc six ou sept coureurs qui auraient pu compléter un plateau déjà bien garni.

Pour la moitié des coureurs, ce sera une première. Ils vont découvrir les pièges de la navigation à l’abord de l’archipel des Açores, la spécificité de ce parcours aux conditions souvent changeantes. Savoir bien négocier les transitions sur une étape au large sera une des clés du succès. Parmi ces néophytes ont trouve l’actuel leader du classement général des bizuths, Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM), Sophie Faguet (Région Normandie) ou Théo Moussion (#theoenfigaro) pour qui ce sera aussi la découverte du grand large en course en solitaire. Pour tous ces navigateurs, il va falloir découvrir un autre rythme de course, essayer de planifier une stratégie sur quelques jours, savoir doser ses options entre audace et sagesse. La récompense, ce sera l’arrivée sur les Açores, la découverte des îles volcaniques, d’une faune foisonnante avant l’accueil exceptionnel des gens de Horta.

Les récidivistes : en Figaro ou en Mini

Ils ont déjà pu apprécier l’escale açorienne, les levers de soleil sur le Pico, plus haut sommet du Portugal, les incursions chez Peter Café Sport. Ils connaissent les pièges de l’atterrage sur l’archipel quand il faut garder toute sa lucidité pour éviter les dévents des îles. Certains ont découvert le parcours sur Les Sables – Les Açores – Les Sables en Mini 6,50. C’est le cas de Damien Cloarec (Saferail), Tanguy Le Turquais (Lizmer Capitole Finance) ou bien encore Justine Mettraux (Network). D’autres ont pu participer à la première édition de la course la Lorient Horta Solo, tels Anthony Marchand (Ovimpex Secours Populaire), Gildas Morvan (Cercle Vert), Yoann Richomme (Skipper MACIF 2014) ou Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Performance). Enfin, ils sont deux à avoir découvert le parcours en Mini, puis confirmé sur le circuit Figaro, Charlie Dalin (Skipper MACIF 2015) et Xavier Macaire (Chemins d’Océans).

Que ce soit à l’occasion des Grand Prix Guyader ou des différentes épreuves de Mini, nombre de coureurs sont des familiers de Douarnenez. Réunis lundi soir pour l’inauguration de l’événement, ils étaient nombreux à souligner la chaleur de l’accueil, le caractère profondément familial de l’organisation, loin des grands barnums de certaines épreuves. Une sorte de bouffée d’air frais avant même de prendre le large. D’ici samedi les skippers devront satisfaire à certaines obligations : contrôles de jauge, briefing sécurité ce lundi, briefing météo et départ le vendredi 26, ainsi qu’une soirée de rencontre entre coureurs et organisation le mercredi 24 août.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...