Mayotte doit développer le tourisme

Par AFP/Nautisme.com

Le développement du port de Longoni constitue un atout considérable pour le développement du tourisme dans le département, estime un expert du tourisme mahorais, qui invite à promouvoir l'emploi des jeunes Mahorais et à développer les particularités et traditions de l'île.

Le développement du port de Longoni constitue un atout considérable pour le développement du tourisme dans le département, estime un expert du tourisme mahorais, qui invite à promouvoir l'emploi des jeunes Mahorais et à développer les particularités et traditions de l'île.

Intervenant lors d'un récent séminaire organisé par l'association des Cocos clubs séniors de Pamandzi, Florent Raddas, chargé de développement touristique chez Mayotte Channel Gateway S.A.S, société ayant obtenu la délégation du service public du port de Longoni (nord de l'île) pour 15 ans, défend la nécessité de développer les infrastructures autour du port, pour améliorer l'accueil des croisiéristes.

Il précise aussi que le tourisme à Mayotte gagnerait à offrir des débouchés aux nombreux jeunes diplômés en mal d'emplois. "On parle souvent de la culture et des traditions. Des jeunes revenant de France avec des niveaux Bac + 2, + 3, + 4, +5, des licences et des masters (...) pourraient être des traducteurs en français et en shimaoré (langue locale) et s'intégrer progressivement dans les entreprises locales", a expliqué M. Raddas à l'AFP.

Florent Raddas reconnaît que tout en faisant partie des îles Vanilles (Maurice, Réunion, Madagascar, Seychelles), Mayotte se retrouve aujourd'hui en dernière position. "Gardons un tourisme local, un tourisme vrai, qui consiste à faire découvrir nos traditions. Nous avons un bon nombre de caractéristiques qui font que Mayotte a sa propre identité: le lagon, la barge, les brochettis, les minzizani (masques de beauté des femmes mahoraises), les manzaraka (cérémonies festives des mariages), les voulés (pique-niques au bord de la mer), les merengues... Essayons de vendre Mayotte avec des hébergements de petites capacités, où lorsqu'on viendra dans un gîte ou dans une maison d'hôtes, on sera accueilli comme si on était chez soi à la maison."

Il reconnaît toutefois que les coûts élevés des prestations aériennes dus au monopole des deux compagnies Air Austral et Corsair handicapent l'essor touristique. "Ce qu'il faut pour Mayotte, c'est une vraie concurrence, en faisant venir d'autres transporteurs aériens qui feraient bouger les lignes", souligne-t-il.

Florent Raddas insiste aussi sur la nécessité de mieux sécuriser les sites touristiques devenus inaccessibles du fait de l'insécurité, et sur l'effort à poursuivre en matière de propreté de l'environnement.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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