Une société américaine veut vendre des objets du Titanic pour rembourser ses créanciers

Par AFP/Nautisme.com

Premier Exhibitions, une société qui organise des expositions itinérantes d'objets repêchés de l'épave du paquebot Titanic, a déposé plainte contre la France pour obtenir le droit d'en vendre certains, a-t-on appris auprès de son avocat mardi.

Premier Exhibitions, une société qui organise des expositions itinérantes d'objets repêchés de l'épave du paquebot Titanic, a déposé plainte contre la France pour obtenir le droit d'en vendre certains, a-t-on appris auprès de son avocat mardi.

Premier Exhibitions est actuellement placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites (Chapitre 11) et veut dégager des liquidités pour rembourser ses créanciers. Dans sa plainte déposée devant un tribunal des faillites de Floride, la société demande au juge de déclarer que la France n'a pas d'intérêt dans ses objets et ne peut donc s'opposer à leur vente.

La France est concernée car en 1987, l'Ifremer (Institut français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) avait participé avec Titanic Ventures Limited Partnership (TVLP) à une expédition sous-marine qui avait permis de repêcher quelque 2.100 objets sur le site du naufrage qui avait fait quelque 1.500 morts en avril 1912.

Un accord spécifiait à l'époque que les objets récupérés ne pouvaient être revendus par respect pour la mémoire des victimes du naufrage.

D'autres expéditions, entre 1993 et 2004, ont été organisées ensuite sans le concours de l'Ifremer et ont permis de remonter encore 3.000 autres objets qui ne sont, eux, pas concernés par la plainte.

Des ventes aux enchères ont déjà été organisées pour ces derniers objets, notamment il y a un an pour la cession d'un menu de déjeuner et d'une lettre manuscrite de l'une des rescapées du naufrage. Une autre mise aux enchères, en 2014, avait vu la vente de 240 reliques à Boston (Massachusetts, nord-est).

L'épave, qui gît par près de 4.000 mètres de fond dans l'Atlantique nord où ce paquebot britannique réputé insubmersible avait heurté un iceberg avant de couler, est elle-même placée depuis 2012 sous la protection de l'Unesco dans le cadre de la convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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