Projet d'îles artificielles à Bali : une destruction environnementale selon les opposants

Par AFP/Nautisme.com

Habillés en sarongs, portant des coiffes traditionnelles, des milliers d'Indonésiens manifestent bruyamment contre un méga-projet touristico-immobilier sur l'île paradisiaque de Bali. Ils dénoncent une menace pour l'environnement et la culture, non loin des plages de sable blanc prisées des touristes étrangers.

Habillés en sarongs, portant des coiffes traditionnelles, des milliers d'Indonésiens manifestent bruyamment contre un méga-projet touristico-immobilier sur l'île paradisiaque de Bali. Ils dénoncent une menace pour l'environnement et la culture, non loin des plages de sable blanc prisées des touristes étrangers.

Ils se mobilisent quasiment toutes les semaines pour exiger l'abandon de ce projet consistant à assécher les eaux de la baie de Benoa. Objectif : aménager 12 îlets artificiels flanqués d'hôtels de luxe sur 700 hectares -- soit la moitié de la surface de la baie -- sur la commune de Sanur, à la pointe sud de l'île.

De tels travaux, avertissent les opposants, vont causer des dommages irrémédiables à l'environnement, détruire les moyens de subsistance de nombreux pêcheurs et désacraliser des sites hindous à Bali - unique territoire majoritairement hindou de l'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde. La baie de Benoa abrite des mangroves, des coraux, des estuaires, des villages ancestraux sacrés pour les Hindous et elle doit être protégée, insiste l'ONG Conservation International.

Ce projet est la dernière chose dont aurait besoin Bali, selon ses détracteurs : pour eux, l'île la plus touristique d'Indonésie est déjà envahie de complexes hôteliers qui peinent à remplir leurs chambres malgré l'afflux de touristes venus du monde entier.

- Volte-face -

"Benoa est pour les hindous balinais un site sacré qui doit être protégé", explique le chef de file de la contestation, Wayan Gendo Suardana, lors d'une récente manifestation qui a réuni des centaines de villageois et défenseurs de l'environnement, sur fond de musique interprétée par des pop stars locales. Si le projet se réalise, "il y a aura des inondations à l'avenir, l'eau sera sale et nauséabonde", prévient M. Suardana.

La baie de Benoa avait été déclarée réserve naturelle en 2011, mais la donne a changé sous la pression d'investisseurs qui ont commandité des études de faisabilité lestées de conclusions allant dans leur sens.

Favorable au projet, le gouverneur de Bali, I Made Mangku, a donné son autorisation avant de se rétracter face à l'ampleur de la contestation, puis de redonner à nouveau son feu vert.

- Etude environnementale -

D'un autre avis, le gouverneur de Bali estime, lui, que la baie de Benoa, boueuse et jonchée de détritus, a besoin d'être revitalisée et que le projet ne provoquera pas d'inondations. "Si le niveau de la mer monte, il ne montera pas de beaucoup. Dans d'autres parties du monde, des pays réalisent des projets de polder. Singapour est constamment en train de reconquérir des terres, les Pays-Bas ont même aménagé une province entière. Sont-ils en train de couler ? Non", a-t-il déclaré à l'AFP.

Des mangroves seront plantées autour des îlets artificiels et serviront de barrière de protection en cas de tsunami, un risque constant dans l'archipel régulièrement frappé par des séismes, affirme-t-il.

Ces aménagements sont cependant loin de voir le jour. Le gouvernement du président Joko Widodo a annoncé en juillet qu'une évaluation des répercussions environnementales était encore nécessaire avant de faire quoi que ce soit, sans préciser combien de temps l'étude pourrait durer.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…