Les Rendez-vous de l'Erdre : rencontre entre la belle plaisance et le jazz

Par AFP/Nautisme.com

Près de 180 concerts et 772 musiciens, 220 bateaux et 750 régatiers: la 30e édition "XXL" des "Rendez-vous de l'Erdre", festival alliant jazz et belle plaisance, se tient de jeudi à dimanche à Nantes et dans plusieurs communes bordant cet affluent de la Loire, sous sécurité renforcée.

Près de 180 concerts et 772 musiciens, 220 bateaux et 750 régatiers: la 30e édition "XXL" des "Rendez-vous de l'Erdre", festival alliant jazz et belle plaisance, se tient de jeudi à dimanche à Nantes et dans plusieurs communes bordant cet affluent de la Loire, sous sécurité renforcée.

Né en 1987 pour célébrer l'inauguration d'un nouvel espace urbain à Nantes, l'île de Versailles, avec des notes jazz et musiques du monde, cet "événement festif et populaire sur les quais de l'Erdre" s'est affiné en trois décennies, s'imposant comme "le festival de la rentrée à Nantes et dans le Grand Ouest", relate son directeur, Loïc Breteau. "Croisement de deux univers liés à l'identité de Nantes", à la fois festival de jazz, sous toutes ses formes et entièrement gratuit, et rassemblement de passionnés de patrimoine nautique, les "Rendez-vous de l'Erdre", qui attire chaque fin d'été environ 150.000 spectateurs, est "absolument unique en son genre", souligne-t-il.

Quelque 750 régatiers prendront place dès jeudi à Nort-sur-Erdre, à bord de 220 embarcations venues de France et d'Europe, pour une navigation en musique de port en port sur les 28 kilomètres de l'Erdre, du nord au sud jusqu'à Nantes, où l'arrivée de la flottille, voiles déployées, est prévue samedi en fin d'après-midi.

Sur terre, avant le lancement de la programmation officielle jeudi, les premières sonorités jazz, blues, swing ou encore funk ont commencé à retentir dès le début de la semaine dans une vingtaine de bars de Nantes pour le festival "OFF", initié en 2015.

Spécialement conçus pour ce trentième anniversaire, 30 concerts intimes et insolites imaginés comme "un jeu de piste autour de l'Erdre" seront donnés dans 30 lieux. Deux saxophonistes, Lionel Garcin et Laurent Charles, dialogueront ainsi avec les oiseaux, "perchés" dans les arbres. Et "le seul moyen" d'assister au solo acoustique du clarinettiste Louis Sclavis au beau milieu d'un plan d'eau, à Sucé-sur-Erdre, sera de "trouver un bateau", détaille le directeur des "Rendez-vous de l'Erdre".

Sur les scènes "habituelles" du festival, et notamment la scène nautique flottante du quai Ceineray, en plein coeur de Nantes, c'est le trompettiste Nicolas Folmer, Victoire de la Musique 2005, et son groupe "Horny Tonky" qui ouvriront les festivités. L'ensemble de quatorze musiciens Umlaut Big Band y rendra ensuite hommage au swing des années 1920, puis le pianiste cubain Omar Sosa et le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart clôtureront sur un "Creole Spirit" cette 30e édition "record", avec près de 180 concerts et "772 musiciens", selon Loïc Breteau.

Alors que le festival se déroule "dans un contexte particulier lié à la menace terroriste", un dispositif de sécurité renforcé sera mis en oeuvre, avec notamment la fermeture totale et permanente de la circulation sur l'ensemble du périmètre et le filtrage et la palpation systématique du public accédant au site, précise la préfecture de Loire-Atlantique.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…