Croisière de luxe dans l'Arctique : "un bras d'honneur à ce qu'il reste de la planète"

Par AFP/Nautisme.com

C'était un voyage encore impossible il y a quelques années: naviguer entre le Pacifique et l'Atlantique par le passage du Nord-Ouest. Grâce, ou à cause, du changement climatique, une croisière de luxe vient de prendre le large dans l'Arctique.

C'était un voyage encore impossible il y a quelques années: naviguer entre le Pacifique et l'Atlantique par le passage du Nord-Ouest. Grâce, ou à cause, du changement climatique, une croisière de luxe vient de prendre le large dans l'Arctique.

Le Crystal Serenity a embarqué près de 1.700 personnes, dont un millier de passagers, pour une croisière sans précédent, s'aventurant là où autrefois la banquise ne fondait jamais. Ce voyage inaugural d'un mois a suscité enthousiasme, mais également critiques de la part d'organisations environnementales.

Parti de Seward en Alaska le 16 août, le bateau de croisière de 250 mètres de longueur doit rallier New York le 17 septembre, après avoir croisé près du Groenland. Il est chaperonné par le RRS Shackleton, un brise-glaces de ravitaillement britannique. C'est la première fois qu'un bateau de croisière de cette taille s'engage dans le mythique passage du Nord-Ouest, voie maritime d'environ 1.500 km rendue navigable avec la hausse des températures et la fonte des glaces. L'Arctique, l'un des derniers endroits préservés de la Terre, est désormais accessible.

Les passagers ont déboursé entre 22.000 et 120.000 dollars pour cette traversée inédite qui a nécessité trois ans de préparatifs pour éviter tout écueil notamment la mésaventure du Titanic. Chacun a également dû souscrire une assurance de 50.000 dollars en cas d'évacuation en urgence.

Le navire de 350 millions de dollars devrait atteindre les territoires du nord-ouest vendredi et terminer l'étape arctique de son périple le 4 septembre, avant de rallier New York. "Chaque aspect de ce voyage est absolument sans précédent dans l'industrie de la croisière de luxe, et quasiment dans l'industrie du voyage en général", a relevé Edie Rodriguez, patron de la compagnie Crystal, dans un communiqué.

Les croisiéristes peuvent se divertir avec des survols en hélicoptères de glaciers, d'ours polaires et autres sites naturels. Les treize niveaux offrent aussi un centre de remise en forme, un spa, des piscines, restaurants et boutiques de luxe. "C'est une entreprise formidable que de s'engager dans un voyage si historique, mais également un honneur d'être en mesure d'offrir aux voyageurs les plus perspicaces au monde l'opportunité de découvrir une région où si peu d'autres sont allés ou iront", a ajouté M. Rodriguez.

Mais tout le monde ne voit pas ce voyage d'un bon oeil. La société de croisières, prise à partie par les écologistes, est accusée de capitaliser sur la destruction de la planète.

- 'Abomination' -

Le site d'informations Slate a publié une critique cinglante, relevant que la croisière constituait un nouvel exemple d'une société obnubilée par la consommation qui ne recule devant rien. "C'est un voyage historique, qui marque l'ouverture d'une des dernières frontières de la Terre", a écrit le journaliste Will Oremus. "C'est aussi une abomination --un énorme, consommateur de diesel, déverseur de déchets, destructeur de banquise, bras d'honneur à ce qu'il reste de la planète", a-t-il dénoncé.

De son côté, l'une des responsables du Fonds mondial pour la nature (WWF) a reconnu que la compagnie de croisières avait pris des mesures pour limiter l'impact sur l'environnement, en particulier en n'utilisant pas de mazout lourd et en se délestant des eaux usées au-delà de 12 miles nautiques des côtes (22 km). Mais Elena Agarkova s'est inquiétée auprès de l'AFP pour la sécurité et la protection de la vie sauvage et des populations indigènes. "A l'heure actuelle, nous ne disposons pas de règlements adéquats pour réduire les risques sur la nature sauvage et sur les gens, pas plus que la capacité de réaction nécessaire en cas d'accident", a-t-elle souligné.

Selon elle, à mesure que le changement climatique s'installe et que le trafic maritime commercial et de loisirs augmente en Arctique, il convient que les gouvernements à titre individuel et collectif se mobilisent pour encadrer ces activités. "Les bateaux de croisières de la taille du Crystal Serenity sont en réalité de grandes villes", a-t-elle fait valoir. Avec 1.700 personnes à bord, "ils vont décharger des milliers de litres d'eaux usées". Même relâchés loin des côtes, ces déchets vont entrer chaque jour dans un écosystème quasi-immaculé. "Et, bien sûr, plus on aura de navires, plus grand sera l'impact et plus il y aura de déchets dans ces régions plutôt préservées".


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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