Les vieux voiliers réutilisés pour le transport de marchandises ?

Par AFP/Nautisme.com

"Doucement, doucement, on ralentit !" Ils sont cinq sur les quais du port de Douarnenez (Finistère) en cette fin août ensoleillée à décharger du Lun II, un vieux gréement de 1914, dix tonnes de vin biologique en provenance du Portugal et estampillé du label "Transporté à la voile".

"Doucement, doucement, on ralentit !" Ils sont cinq sur les quais du port de Douarnenez (Finistère) en cette fin août ensoleillée à décharger du Lun II, un vieux gréement de 1914, dix tonnes de vin biologique en provenance du Portugal et estampillé du label "Transporté à la voile".

"C'est le seul certificat de transport au monde", se félicite Guillaume Le Grand, fondateur de la société TransOceanic Wind Transport (TOWT). Basée dans le petit port breton, l'entreprise affrète le Lun II et propose ce label, qui fournit au consommateur les données, y compris environnementales, de navigation du produit. "Il n'y a pas d'autre label de transport et a fortiori il n'y a pas d'autre label de transport à la voile", assure le jeune dirigeant de 34 ans, bottes de sécurité aux pieds, tout en débardant le vin acheminé depuis Porto pour le compte du distributeur Biocoop.

"Il se passe quoi là-haut? Ça bloque?" s'inquiète depuis les entrailles du navire son capitaine et propriétaire, Ulysse Buquen, 28 ans. Torse et pieds nus, le jeune marin marque une pause avant de reprendre le déchargement de ce vin de la vallée du Douro, qui a rallié Douarnenez en trois jours et demi, à plus de neuf noeuds de moyenne. "Un tel transport donne vraiment un sens à la navigation", se réjouit le capitaine de la galéasse norvégienne de 25 mètres, qui a déjà ramené cet été du café biologique et du rhum des Antilles, toujours pour le compte de TOWT.

Lancée en 2011, l'entreprise compte pérenniser la ligne transatlantique entre la France et les Antilles grâce à son partenariat avec le Lun II, l'un des huit voiliers qu'elle affrète régulièrement, dont les goélettes françaises Corentin, Biche et Nébuleuse.

"On remet les vieux gréements au travail", souligne Guillaume Le Grand, un ancien analyste de la City de Londres au débit de parole ultra rapide. "Ils nous permettent d'avoir une activité de plusieurs centaines de tonnes de marchandises transportées annuellement, d'avoir des employés (six, ndlr) et un vrai modèle économique", poursuit le dirigeant breton, fier d'être à la tête de "la seule entreprise viable en France à faire du transport à la voile".

Mais ce passionné de mer n'est pas un doux rêveur ni un nostalgique des vieux gréements. Convaincu de la "finitude du monde" et qu'un "jour il n'y aura plus de pétrole", il croit fermement en l'avenir de ce mode de transport, propre et équitable.

Lauréat du programme des investissements d'avenir de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), il compte lever cet hiver des fonds afin de construire un premier voilier-cargo moderne, d'une soixantaine de mètres et d'une capacité de près de 1.000 tonnes.

Avec un prix du pétrole faible, le coût du transport d'un paquet de 250 grammes de café depuis la Colombie jusqu'en France est d'un centime d'euro. Mais avec un doublement ou un triplement du prix de l'or noir, "on pourrait assez rapidement être concurrentiels avec des solutions à la voile", soutient Guillaume Le Grand, qui rappelle que 90% des marchandises transitent par la mer.

Le vin de Porto sera vendu à un prix compris entre 10,60 et 10,80 euros la bouteille, contre environ dix euros s'il avait été acheminé par camion. "Actuellement, on coûte deux fois le camion qui serait venu de Porto, mais on réduit le bilan carbone de 75 à 85%", souligne Guillaume, estimant qu'entre 15 et 20 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées. "C'est marginal, on en a conscience, mais on apporte une vraie alternative viable au transport maritime classique", assure-t-il.

D'autres projets sont en train d'éclore en France et ailleurs avec l'objectif d'utiliser la force du vent pour acheminer le fret, via des voiliers modernes, mais également des cargos dotés d'ailes rigides rétractables ou des porte-conteneurs tractés par des cerfs-volants, comme dans le cas du projet porté par le navigateur Yves Parlier.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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