SYZ Translémanique en Solitaire : victoire de Cédric Pochelon

Par Nautisme.com

Le skipper du Surprise CER 2 Genève Aéroport, vainqueur du classement général au temps compensé, rejoint le vainqueur en temps réel Alain Gautier au palmarès de la SYZ Translémanique en Solitaire. Huit vainqueurs de classe ont par ailleurs été célébrés à la Société Nautique de Genève.

Le skipper du Surprise CER 2 Genève Aéroport, vainqueur du classement général au temps compensé, rejoint le vainqueur en temps réel Alain Gautier au palmarès de la SYZ Translémanique en Solitaire. Huit vainqueurs de classe ont par ailleurs été célébrés à la Société Nautique de Genève.

La 43è édition de la SYZ Translémanique en Solitaire s’est déroulée dans des conditions typiquement lémaniques, avec des grands calmes en début de course, de belles risées en cours d’après-midi et un petit orage en début de soirée, suivi d’une belle brise nocturne ; bref, un panachage de conditions auquel les régatiers lémaniques sont habitués.

Disputée par 115 concurrents répartis dans huit classes différentes, la course a été remportée au temps compensé par Cédric Pochelon, à bord du Surprise CER 2 Genève Aéroport, qui s’adjuge le Challenge « TUIGA ». Pochelon a franchi la ligne d’arrivée après 16 h 25 36’’ de course, à une remarquable dix-neuvième place, un peu plus de trois heures après le vainqueur en temps réel; un écart suffisamment faible pour lui permettre de remporter le classement général.

« Je suis extrêmement satisfait », a-t-il déclaré au terme de la course. « J’étais troisième en 2014 et deuxième l’an passé ; c’était mon tour », raconte le régatier, qui compte notamment le Bol d’Or Mirabaud (2014) et les 5 Jours du Léman (2011) à son palmarès. « La course a été très serrée, avec notamment les autres Surprises "Malice" et "Luna". Sur le chemin du retour, j’ai contrôlé mes concurrents directs à partir de Tougues. J’ai ensuite touché une risée au large d’Anières qui m’a conduit jusqu’à la ligne d’arrivée. Je n’ai plus été inquiété. » Pochelon naviguait en Surprise ; la catégorie la plus représentée avec 35 unités. Il a devancé Alain Fallot (Escape) et Valérie Savoy (CUST 2 - Ecole de régate Lausanne), la meilleure femme de cette SYZ Translémanique, qui signe un très beau résultat.

Le classement en temps réel (Challenge DRAGON) a quant à lui été remporté par le navigateur français Alain Gautier à bord du Psaros 33 Fujin. Gautier est un vétéran du Vendée Globe, qu’il a remporté en 1992-93. Il a par ailleurs déjà gagné la Translémanique en Solitaire en 2013. Gautier a devancé le régatier vaudois François Bopp, président du Club Nautique de Pully, qui naviguait à bord de son Psaros 40 Outsider 5.

« C’était une très belle régate », a déclaré Alain Gautier au terme de sa course. « Dans un premier temps, j’avais beaucoup de retard sur Outsider et aussi Raijin, de Patrick Girod, mais je suis parvenu à revenir à leur niveau à la marque de Lutry, que j’ai franchie en deuxième position. J’ai ensuite envoyé mon spi mais je l’ai chaluté…! J’ai aussi eu un problème de bastaque, qui aurait bien pu conduire à un démâtage. Lors des derniers kilomètres avant l’arrivée, le vent s’est levé jusqu’à vingt noeuds; c’était chaud ! »

Troisième à franchir la ligne d’arrivée, Lucien Cujean, à bord de Furia, a terminé 44 minutes après le vainqueur. Il remporte la classe TCF 1 et devance l’ambassadeur de la course Alan Roura (Joker), revenu de très loin.

Dans les classes monotypes, très belles performances du Toucan Wetzet (Pascal Batal) ainsi que du Grand Surprise Tix Way (Bernard Vananty), respectivement 10èmes et 11èmes du classement général.

Le bilan de cette SYZ Translémanique en Solitaire est excellent. « Mis à part le départ, le vent a été bien présent tout au long de la course et nous avons assisté à des duels passionnants », déclare Jean-Luc Lévêque, Président du Comité d’Organisation depuis l’an passé. « La SYZ Translémanique en Solitaire a une nouvelle fois couronné les régatiers qui ont su faire preuve de ténacité, d’endurance et d’un excellent esprit d’analyse. Au-delà des vainqueurs, tous les concurrents doivent être félicités car finir cette course exigeante constitue toujours un réel aboutissement. »


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...