Opération Némésis : 11e campagne de défense des baleines en Antarctique de Sea Shepherd

Par Nautisme.com

Le groupe de conservation de la vie marine, Sea Shepherd Global, enverra ses navires dans l’Océan Austral en décembre pour sa 11e campagne d’action directe pour la défense des baleines

Le groupe de conservation de la vie marine, Sea Shepherd Global, enverra ses navires dans l’Océan Austral en décembre pour sa 11e campagne d’action directe pour la défense des baleines

Dans un arrêt décisif rendu en 2014, la Cour internationale de Justice (CIJ) de la Haye a déclaré que le programme japonais de chasse à la baleine n’était pas de nature scientifique, bien que le Japon ait prétendu chasser la baleine à des fins de recherche scientifique. En outre, le Japon a été reconnu coupable d’outrage à la Cour fédérale australienne pour la mise à mort de baleines protégées dans le sanctuaire baleinier australien.

« Si, dans le cadre explicite d’un sanctuaire, nous ne pouvons faire cesser la chasse à la baleine, qui viole des lois fédérales australiennes aussi bien que des lois internationales, quel espoir peut-il rester pour la protection des océans du globe ? », a déclaré Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie. « Nous devons prendre position et défendre les baleines de toutes nos forces. »

Après avoir interrompu la chasse durant un an et bien que le programme de recherche japonais, révisé, ait été rejeté par la Commission baleinière internationale, la flotte baleinière japonaise a regagné la saison dernière les eaux de l’Antarctique, où elle a abattu 333 petits rorquals, des femelles gestantes pour plus de la moitié.

« La communauté internationale a eu deux ans pour s’assurer que le Japon respecterait l’arrêt rendu par la Cour de Justice, » a rappelé le capitaine Peter Hammarstedt, président de Sea Shepherd Australie. « Pourtant, à la fin de l’année, la flotte baleinière japonaise quittera à nouveau le Japon, ses harpons braqués sur les baleines. »

Consternée par l’apathie de la communauté internationale, Sea Shepherd Global se prépare à retrouver l’océan Austral pour défendre les baleines avec son nouveau patrouilleur, l’Ocean Warrior. Construit avec l’aide financière de la Nationale Postcode Loterij, la People’s Postcode Lottery britannique et la Svenska Postkod Stiftelsen, l’Ocean Warrior est le navire le plus rapide de la flotte de Sea Shepherd.

« Pour la première fois, nous bénéficierons de la rapidité nécessaire pour rattraper et distancer les navires harponneurs japonais, sachant que la vitesse peut être un facteur déterminant lorsqu’il est question de sauver la vie de baleines dans l’océan Austral » a déclaré le capitaine Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global. L’organisation estime avoir déjà sauvé la vie de plus de 5 000 baleines au cours de ses dix dernières campagnes antarctiques.

L’Ocean Warrior arrivera en Australie à la fin de l’année, où il recevra les ultimes préparatifs en vue de la campagne 2016-2017 d’action directe dans l’Antarctique. « Opération Némésis : ainsi s’intitulera la 11e campagne de défense des baleines lancée par Sea Shepherd dans l’Océan Austral, d’après le nom de la déesse grecque de la justice inéluctable » a annoncé Hammarstedt.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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