Le traité international sur les eaux de ballast entrera en vigueur en 2017

Par AFP/Nautisme.com

Douze ans après son adoption, la Convention internationale sur le traitement des eaux de ballast va pouvoir entrer en vigueur à compter du 8 septembre 2017, grâce à la ratification de la Finlande cette semaine, a annoncé l'Organisation maritime internationale (OMI).

Douze ans après son adoption, la Convention internationale sur le traitement des eaux de ballast va pouvoir entrer en vigueur à compter du 8 septembre 2017, grâce à la ratification de la Finlande cette semaine, a annoncé l'Organisation maritime internationale (OMI).

Ce traité, destiné à contraindre les navires qui parcourent le monde à traiter leurs eaux de ballast pour éviter la prolifération d'espèces aquatiques potentiellement invasives, devait être ratifié par au moins 30 pays représentant 35% du tonnage brut de la flotte de commerce mondiale afin d'entrer en vigueur un an plus tard. Ce qui est le cas depuis la signature jeudi de la Finlande. Au total, 52 pays l'ont désormais ratifiée.

Selon l'ONG de défense de la nature WWF, plus de 10 milliards de tonnes d'eau de ballast sont déplacées dans le monde chaque année dans les citernes des navires. Elles sont pompées pour rééquilibrer les navires lorsqu'ils chargent ou déchargent leurs marchandises dans les différents ports qu'ils traversent. En faisant cela, près de 7.000 espèces de poissons, crustacés, algues et invertébrés ainsi que les virus et bactéries qui vont avec, voyagent incognito à travers le monde chaque jour. "C'est une étape vraiment importante pour la santé de notre planète", s'est félicité dans un communiqué Kitack Lim, le secrétaire général de l'OMI, dont le siège est à Londres. "La propagation des espèces invasives a été reconnue comme l'une des grandes menaces pour le bien-être écologique et économique de la planète", a-t-il rappelé.

Parfois de taille microscopique mais à l'impact dévastateur, les espèces invasives opportunistes peuvent rapidement coloniser de nouveaux habitats marins, détruisant les écosystèmes dont l'humanité dépend.

Au début des années 80, la méduse américaine quittait son Atlantique natale dans les cales de cargos. Dix ans plus tard, elle décimait les anchois en mer Noire.

La moule zébrée, originaire des mers Noire, Caspienne et d'Aral, est, elle, apparue en 1988 dans le lac Saint-Clair au Canada. Elle a conquis les Grands Lacs américains voisins, avant de descendre quasiment tous les fleuves et rivières de l'Est des Etats-Unis, jusqu'en Louisiane. En compétition avec d'autres espèces, elle s'agglomère aussi dans les tuyaux d'alimentation en eau, perturbant l'approvisionnement des centrales électriques, s'accroche aux moteurs des bateaux, rend les plages impropres à la baignade... et a déjà coûté aux Etats-Unis des milliards de dollars.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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