Plus de 20% de l'espace maritime français est protégé selon Ségolène Royal

Par AFP/Nautisme.com

La France a fortement accru la surface de ses aires marines protégées ces deux dernières années, qui représentent désormais 21% du total, a indiqué vendredi à Washington la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, estimant que l'océan devait être reconnu comme patrimoine commun de l'humanité.

La France a fortement accru la surface de ses aires marines protégées ces deux dernières années, qui représentent désormais 21% du total, a indiqué vendredi à Washington la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, estimant que l'océan devait être reconnu comme patrimoine commun de l'humanité.

C'est l'une des principales annonces que la présidente de la COP21 a faite dans le cadre de la conférence "Our Ocean", qui se tient depuis jeudi à Washington sous l'égide du secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

Il y a deux ans, seulement 4% des étendues marines de la France, deuxième plus grande nation maritime au monde derrière les Etats-Unis, étaient protégées, a rappelé la ministre également en charge du ministère de la Mer, dans un entretien avec l'AFP.

Après les sanctuaires marins du Cap Corse, de la Mer des Pertuis et bientôt de la Martinique, la France vient de créer une zone protégée dans les douze milles nautiques autour de l'atoll de Clipperton, dans le nord du Pacifique, et a étendu sa réserve marine des terres australes et antarctiques, a-t-elle précisé.

Mme Royal a également lancé à Washington une coalition avec le Maroc et Monaco pour l'interdiction généralisée des sacs plastiques jetables qui créent une pollution importante et dévastatrice pour les écosystèmes marins dans le monde.

La ministre a aussi annoncé avec son homologue marocain la création d'un partenariat pour la Méditerranée avec onze des 21 pays riverains représentés à la conférence de Washington dans le cadre de son "Plan Méditerranée" lancé fin juin.

Il s'agit de réduire les pollutions (eaux usées, déchets industriels...), d'assainir, d'encourager le développement de l'énergie renouvelable dans les petites îles et de créer des aires protégées dans l'ensemble du bassin méditerranéen, une mer aux écosystèmes d'une très grande richesse mais aussi l'un des espaces marins les plus fragiles avec l'accroissement des populations vivant sur les zones côtières.

La France envisage la tenue d'un conférence avec les chefs d'Etat et de gouvernement des 21 pays du pourtour méditerranéen en janvier 2017 pour faire avancer ce projet qui vise à fédérer et à intensifier les initiatives et efforts d'assainissement et de protection de la Méditerranée, plus grand espace touristique mondial, a expliqué Mme Royal.

La ministre a relevé que les océans étaient absents des conférences sur le climat qui se tiennent depuis vingt ans alors qu'ils couvrent 70 % de la planète et que 80 % de la population mondiale vit à moins de 100 km d'un littoral.

La COP 21 à Paris en décembre dernier a été la première conférence des Nations unies sur les changements climatiques où les océans ont été inscrits au programme, a-t-elle noté.

Mme Royal a enfin jugé "possible" que l'accord de Paris sur le climat entre en vigueur d'ici la fin de l'année.

"Je pense que c'est en bonne voie vu que les Etats-Unis et la Chine (les deux plus grands émetteurs de CO2, ndlr) l'ont ratifié. Mais il y a encore du travail", a déclaré la ministre.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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