Privatisation du port de Melbourne pour 6,5 milliards d'euros

Par AFP/Nautisme.com

Un consortium emmené par une société australienne et représentant aussi des intérêts chinois a remporté une concession de 50 ans pour l'exploitation du port de Melbourne, le plus grand du pays, en déboursant 9,7 milliards de dollars australiens (6,5 milliards d'euros).

Un consortium emmené par une société australienne et représentant aussi des intérêts chinois a remporté une concession de 50 ans pour l'exploitation du port de Melbourne, le plus grand du pays, en déboursant 9,7 milliards de dollars australiens (6,5 milliards d'euros).

Le montant du contrat est bien au-dessus des espérances initiales du gouvernement de l'Etat de Victoria, qui visait 6 milliards de dollars australiens pour ce port qui accueille chaque année plus de 3.000 navires. Il sera géré par un consortium incluant la Queensland Investment Corporation (QIC), le fonds fédéral Future Fund, le groupe d'investissement Global Infrastructure Partners (GIP) et le fonds de pension canadien OMERS.

Le journal The Australian rapporte de son côté que GIP agit partiellement dans cette transaction pour le compte du fonds souverain chinois CIC, qui contrôlera 20% de la gestion du port.

L'Australie a renforcé fin mars les règles régissant la vente à des investisseurs privés étrangers d'infrastructures importantes, après la polémique née de l'octroi au groupe chinois Landbridge, pour 99 ans, de la gestion du port de Darwin.

Un consortium sino-australien avait remporté en 2014 une concession de 98 ans pour le plus grand port de charbon du monde, à Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud).

"Le contrat reflète l'intérêt du soumissionnaire et la valeur du port en tant que premier terminal à conteneurs et fret du pays", a indiqué le gouvernement de l'Etat de Victoria dans un communiqué.

Une partie des milliards récoltés doit être allouée à des projets d'infrastructure dans l'Etat. "L'Etat de Victoria sera le grand gagnant de ce contrat avec d'importants financements dans divers projets nécessaires comme de meilleures routes, des projets d'irrigation et d'énergie", a déclaré le ministre des Finances de l'Etat, Tim Pallas.

L'exploitation de plusieurs ports australiens a été privatisée ces dernières années.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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