Fréjus : nid artificiel pour les oeufs de la tortue ayant pondu en juillet dernier

Par AFP/Nautisme.com

Les oeufs pondus en juillet par une tortue Caretta Caretta sur une plage de Fréjus (Var), phénomène rarissime sur les côtes métropolitaine, ont été placés mardi dans un nid artificiel en raison de la chute des températures nocturnes.

Les oeufs pondus en juillet par une tortue Caretta Caretta sur une plage de Fréjus (Var), phénomène rarissime sur les côtes métropolitaine, ont été placés mardi dans un nid artificiel en raison de la chute des températures nocturnes.

"Nous avons décidé d'aller contrôler les oeufs dans le nid et de les mettre à l'abri des températures nocturnes qui étaient descendues il y a trois jours jusqu'à 17 degrés", a expliqué mercredi Sidonie Catteau, du Réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF). "Nous avons découvert délicatement le nid, compté les oeufs, qui sont au nombre de 78, et nous les avons placés ensuite dans une boîte isolante, une sorte de nid artificiel, pour essayer de maintenir une température de 28 degrés, avant de replacer la boîte à 70 cm de profondeur dans le sable au même endroit", a ajouté Mme Catteau, qui est également chargée de mission à la fondation Marineland d'Antibes.

La ponte de cette tortue, également appelée tortue Caouanne, avait été observée par hasard le 22 juillet par une personne présente au petit matin sur cette plage de Fréjus très fréquentée l'été par les touristes.

Début août, la ville et la fondation Martineland avait pris en charge la mise en place d'un dispositif de protection et de surveillance jour et nuit du nid.

Une caméra détectant les mouvements a même été installée, avec diffusion des images en direct sur une chaîne Youtube dédiée.

Le temps d'incubation pour cette espèce, qui pond d'habitude sur les plages du sud de la Méditerranée, est compris entre 53 et 67 jours mais "comme il existe peu de précédents chez nous, la durée d'incubation pourrait, notamment à cause de températures plus basses, être plus longue", a expliqué Mme Catteau.

Un nouveau point sur le développement des oeufs, qui peuvent aussi ne pas avoir été fécondés ou ne pas avoir connu un développement embryonnaire normal, doit être fait le 30 septembre.

Si les oeufs finissent par éclore, les bébés tortues ne seront pas au bout de leurs peines : selon la Fondation Marineland, "sur 1.000 oeufs qu'une tortue caouanne pond dans l'année, seulement un petit atteindra l'âge adulte sans encombre. Les oiseaux marins et autres animaux des côtes prélèvent les 9/10èmes des nouveau-nés au moment fatidique où ils doivent rejoindre la mer".


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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